La saison prochaine, Liberty Media introduira le budget plafonné. En se basant sur une idée du football, elle pourrait lancer une sorte de fair-play financier.
Depuis mai 2010, l'UEFA a introduit le fair-play financier. Cela oblige les équipes de football professionnelles à ne pas dépenser excessivement de l'argent, les obligeant à ne pas dépenser plus qu'elles ne gagnent.
La semaine passée, le club britannique de Manchester City a été sanctionné pour non-respect du fair-play financier. Le club est exclu des coupes d'Europe pour les deux prochaines années et est condamné à une amende de 30 millions d'euros. Il est reproché à Manchester City, qui appartient au cheikh émirati Mansour Bin Zayed Al-Nahyan, d'avoir gonflé artificiellement ses revenus de sponsoring, le club ayant touché près de 2,7 milliards d'euros de son propriétaire, et d'avoir externalisé certaines de ses dépenses, confiées à des sociétés parallèles financées par Mansour Bin Zayed Al-Nahyan.
Le fair-play financier en F1 ?
Dès la saison prochaine, la F1 va introduire le budget plafonné. Le montant adopté par l'ensemble des acteurs de la discipline est de 175 millions de dollars. Ce montant sera valable entre 2021 et 2025, avec un correctif dès la troisième année. Plusieurs paramètres n'entrent pas en ligne de compte comme : les salaires des pilotes (dont les montants varient du simple au double), le coût des moteurs, les frais de déplacement et de marketing.
Selon Liberty Media, en cas de non-respect du budget plafonné, des sanctions sont prévues de la simple réprimande, aux amendes, voire de l'exclusion du championnat. De son côté, la FIA a élaboré un comité d'arbitrage des coûts plafonnés de structure similaire à celui qui a été créé par l'UEFA, mais avec la Cour d'Appel Internationale (indépendante) de la FIA comme couche judiciaire supérieure.
Mais voilà, contrôler les dépenses des équipes pourrait être compliqué, avec la possibilité d'affecter des dépenses vers une autre division d'un constructeur par exemple. Cela pourrait également ouvrir l'idée des équipes satellites.
"Le développement peut être fait en usine sur un autre projet. Il peut être soudainement transféré sur la F1. C'est très difficile à contrôler. Je vais attendre avec intérêt pour voir comment ils vont contrôler ça'', expliquait John Barnard à ESPN en août 2018.
Les équipes britanniques ont l'obligation de publier leurs comptes. AlphaTauri, l'équipe italienne, a également cette obligation, ayant une antenne au Royaume-Uni. Seules les équipes Alfa Romeo et Ferrari pourraient contourner cette règle. Les comptes de l'équipe de Hinwill ne sont pas publiés, tandis que ceux de la Scuderia Ferrari sont directement imbriqués dans ceux du constructeur lui-même.