Alors que les pénalités sur la grille sont fortement détestées par les fans, la F1 a fait une nouvelle proposition via le F1 Fan Voice.
Certaines grilles de départ sont incompréhensibles pour les fans. Avec les places de pénalité dues aux changements d'éléments moteur, un pilote peut faire la pole position et partir du fond de la grille. Pour supprimer ce système qui donne parfois des maux de tête, Liberty Media propose un nouveau système, qui est actuellement utilisé en BTCC.
Du poids supplémentaire !
L'idée serait d'attribuer un lest en fonction des changements qui seront effectués sur les éléments moteur. Par exemple, un changement de turbo pourrait entraîner un lest de 5 kg alors qu'un changement de moteur pourrait obliger le pilote à avoir un lest de 15 kg.
L'avantage de ce système est qu'un pilote pourrait conserver sa position sur la grille de départ. Le système est simple et serait facilement explicable aux fans. Mais les spectateurs pourraient se demander pourquoi un pilote est lent, si le lest n'est pas mentionné au départ de la course. Il peut également définir un pilote comme étant plus lent que son coéquipier quand ce n’est pas forcément le cas.
En BTCC, là où le système est en place, le lestage est attribué en fonction du classement du championnat pour les qualifications et la première course. Pour la deuxième course, le classement de la première manche est pris en compte pour le lestage et celui de la deuxième course pour la troisième course. Le lestage va de 54 kg pour le premier à 6 kg pour le dixième.
Cette proposition ne fait pas l'unanimité auprès des directeurs d'équipe. Comme l'admet la F1, et le souligne également les directeurs des équipes, « une fois qu’une pénalité a été appliquée et que la voiture est au fond de la grille, ou qu’une voiture est au fond de la grille pour d’autres raisons, il existe un attrait » pour le spectacle.