Vers un report d'un an pour la nouvelle motorisation en F1 ?

En 2020, la F1 a signé ses nouveaux Accords Concorde qui régissent les règlements sportifs et techniques pour la période 2021-2025. Il était entendu que la nouvelle motorisation arrive en 2025, mais un report d'un an est à nouveau à l'ordre du jour.

La nouvelle réglementation des moteurs en Formule 1 pourrait finalement entrer en vigueur en 2026, plutôt que 2025.

Les nouveaux moteurs, finalement en 2026 ?

En Autriche, les principaux responsables des constructeurs automobiles dont Dietrich Mateschitz, à la tête de l'empire Red Bull, ainsi que les PDG d'Audi et de Porsche se sont réunis pour discuter avec les responsables de Mercedes, Ferrari et Alpine, des nouvelles règles qui devraient entrer en vigueur en 2025. La Formule 1 a qualifié les discussions de "très positives" et a déclaré que de "nouvelles informations" seraient communiquées dans les semaines à venir.

Mais avant la réunion, le patron de l'équipe Red Bull, Christian Horner, a déclaré que la meilleure façon de créer "un moteur à biocarburant vraiment efficace, respectueux de l'environnement", qui soit également rentable, serait de le repousser à 2026. Curieusement, le rival en titre, Mercedes, est d'accord avec cette idée.

"Peut-être pouvons-nous trouver un compromis et prolonger la réglementation actuelle d'une année supplémentaire", a déclaré Toto Wolff. "Tout le monde veut être prêt à 100 % pour la transition vers les nouvelles réglementations, mais peut-être est-ce mieux de le planifier pour 2026. La Formule 1 doit vraiment montrer l'exemple et respecter les normes."

"Je ne sais pas quelle sera la solution", a ajouté le patron de Mercedes, "mais nous avons besoin d'un moteur qui se situe dans le domaine de l'électrification tout en sachant que le coût de son développement devrait être inférieur à ce qu'il est actuellement."

Wolff a déclaré qu'une autre caractéristique clé du nouveau moteur sera les biocarburants.

"Malheureusement, les biocarburants ont dix ans de retard en Formule 1, ce qui est très négatif", a déclaré l'ancien patron du sport automobile de Mercedes, Norbert Haug, à Auto Bild. "Ce qui est extrêmement positif, en revanche, c'est que l'on peut encore alimenter les moteurs de demain et conserver un son assez mélodieux."

L'un des constructeurs qui est très intéressé dans les biocarburants, est Porsche. Le constructeur allemand a investi massivement dans une usine au Chili et espère bien pouvoir sortir des volumes intéressants d'ici à 2025. D'ailleurs, Porsche s'est associé avec ExxonMobil pour amener les biocarburants en 2021 en Mobil 1 Porsche Supercup.

Porsche s'est engagé à investir 15 milliards d'euros dans l'électromobilité d'ici 2025. En 2030, le constructeur de voitures de sport proposera plus de 80% de ses véhicules à moteur électrique. L'entreprise vise la neutralité carbone de ses produits et de ses opérations d'ici 2030, en investissant environ 1 milliard d'euros dans la mobilité durable.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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