Max Verstappen a-t-il déjà fait une croix sur ses chances de titre en 2025 ? Va-t-il quitter la maison Red Bull en fin d'année ? C'est le feuilleton qui va animer le paddock durant cet été.

Après une victoire en résistant aux McLaren au Grand Prix du Japon, Max Verstappen n'était clairement pas candidat ne serait-ce qu'au podium à Bahreïn. Évidemment avec un tel rythme, le champion du monde en titre ne peut pas se contenter d'une 6e place à l'arrivée, ce qui a créé des tensions en interne.

Verstappen / Red Bull Racing : vers un divorce ?

Une course, une seule mauvaise course des Red Bull aura suffi à dynamiter le paddock de la F1. Depuis dimanche, chacun dit la sienne pour savoir où sera Max Verstappen en 2026. Et quand on vous dit que chacun dit la sienne, on vous épargne chaque rumeur de la moindre personne qui arpente le paddock, puisque Ralf Schumacher, par exemple, ne veut pas écarter la piste Alpine pour le Néerlandais...

D'autres journalistes, Ewan Gale et Brandon Sutton, ont évoqué un autre scénario dans l'émission Total Motorsport F1 Show, l'éventualité d'aller chez McLaren, si jamais le duo Piastri / Norris devenait explosif. Bien que les deux pilotes aient des contrats sur le long terme, une mauvaise entente peut nuire à une équipe, et un contrat en F1 est facilement révocable.

Le seul autre endroit où je pourrais voir Max aller, c’est McLaren. On sait que Zak Brown n’est pas opposé à un gros deal, disons-le ainsi. Hypothétiquement, si une guerre Norris-Piastri éclate cette saison, et que tout dérape, l’un d’eux pourrait-il envisager un échange ? Potentiellement, déclare Ewan Gale.

L'autre possibilité souvent évoquée, est la destination Aston Martin où il pourrait retrouver l'ingénieur-star, Adrian Newey, qui est déjà au travail pour la prochaine AMR26 de l'an prochain.

Aston Martin aura une voiture entièrement inédite la saison prochaine, ce qui est un véritable atout : c’est en quelque sorte une écurie usine. C’est un point d’attraction pour Verstappen, a expliqué Gale après le GP de Bahreïn.

Aston Martin ne brille pas cette saison, mais on peut imaginer qu’ils prendront rapidement la bonne direction dès que Newey commencera à travailler sur sa nouvelle base. Verstappen pourrait accorder à Aston Martin une confiance qu’il ne peut plus offrir à Red Bull ou à une autre équipe, ajoute Sutton.

Les tensions existent bien chez Red Bull

Toujours est-il qu'à l'issue du Grand Prix de Bahreïn, des tensions sont apparues dans le clan Red Bull d'après les observateurs sur place. Raymond Vermeulen, le manager de Max Verstappen, aurait dit ses quatre vérités à Helmut Marko.

À la fin de la course, j’attendais des chefs d’équipe, et Raymond Vermeulen, le manager de Max, est entré dans le garage Red Bull et a littéralement passé un savon à Helmut Marko, rapporte Ted Kravitz, journaliste pour la Sky Sports F1.

Il lui parlait de manière très ferme, et Marko restait là sans réagir. Raymond est ensuite parti furieux vers l’arrière du garage en retirant son accréditation. Ils étaient clairement très mécontents.

Plus tard dans le podcast de Sky Sports F1, Ted Kravitz reviendra sur cet incident et précisera que c'était bien la première fois qu'il voyait Raymond Vermeulen particulièrement agacé de la situation.

On a la mémoire courte, n’est-ce pas ? Il y a à peine deux semaines, on disait que Max Verstappen était totalement de retour dans la course au titre après sa performance fantastique au Japon, pole position et victoire. Alors soyons un peu prudents dans nos jugements, tient à rappeler Ted Kravitz.

Red Bull savait depuis les essais qu’ils n’étaient pas aussi rapides que les McLaren ou les Mercedes. Il n’y a pas eu de grande surprise. Max l’a dit lui-même : quand la voiture n’est pas parfaite, il faut au moins réussir les arrêts au stand et les opérations de base.

Ce jeudi, à Djeddah, pour la première journée des médias, Max Verstappen a été interrogé à propos de son ressenti de la voiture actuellement, de ses chances pour le championnat, mais également de son futur.

J’espère que ce sera un peu mieux qu’à Bahreïn, déclare Max Verstappen à propos de Red Bull. On devrait être un peu plus compétitifs, quelque part entre les deux courses du Japon et Bahreïn. On continue d’expérimenter des choses avec la voiture, au niveau des réglages, et d’autres points à améliorer.

Tout le monde parle de mon futur, sauf moi. Je suis très détendu, répond le Néerlandais concernant les préoccupations des journalistes. Actuellement, je suis heureux, mais je ne suis pas très content de ma voiture. Tout le monde veut progresser, on veut tous faire mieux, ce n’est un secret pour personne.

Je prends les choses course après course. Je pense que ce sera mieux qu’à Bahreïn. Le reste n’est pas entre mes mains. En ce moment, nous ne sommes pas les plus rapides, donc c’est difficile de viser le titre. Mais la saison est longue.

Max Verstappen dans le paddock de Djeddah 2025

© Rudy Carezzevoli/Getty Images) // Getty Images / Red Bull Content Pool