Max Verstappen a vivement critiqué la FIA pour avoir retardé le départ du Grand Prix de Belgique, estimant que cette décision a privé les fans d’une véritable course sous la pluie.
Peu avant l’extinction des feux, de fortes averses ont inondé Spa-Francorchamps, poussant la direction de course à retarder le départ de plus d’une heure pour des raisons de visibilité. Les pilotes ont été renvoyés aux stands avant que la course ne démarre finalement derrière la voiture de sécurité, sur une piste en train de sécher.
Verstappen ne comprend pas la décision de la FIA
En ne laissant pas les pilotes s'exprimer sous la pluie, cela a pénalisé Red Bull, qui avait misé sur un scénario entièrement détrempé. Verstappen, parti et arrivé quatrième, a clairement exprimé après la course qu’il jugeait la FIA trop prudente.
"Nous aurions pu prendre le départ bien avant, je veux dire une plus tôt" a-t-il déclaré à Sky Sports. "C’était juste un peu dommage. Bien sûr, ils ont opté pour une approche très prudente. On en avait parlé après Silverstone, pour être plus prudents, car il y avait beaucoup d’eau là-bas. Mais là, pour moi, c’était l’autre extrême, à attendre."
Même si la FIA a révélé plus tard que plusieurs pilotes avaient exprimé des inquiétudes sur la visibilité, Verstappen estime que les officiels sont allés trop loin dans leur volonté d’éviter un nouveau scénario à la Silverstone.
"Ça gâche aussi une belle course classique sous la pluie", a-t-il ajouté. "Donc soit on essaie encore de viser une vraie course sous la pluie, soit on dit : tu sais quoi, on arrête de rouler sous la pluie et on attend qu’il fasse sec. Mais ce n’est pas ce qu’on veut, non ? Je pense qu’on peut avoir de très belles courses mouillées, comme ça a été le cas à Silverstone."
Une course qui s'est donc disputée en partie sur le sec et qui a fortement pénalisé ceux qui avaient misé sur le mouillé, comme Red Bull. La voiture de Verstappen avait été configurée pour la pluie avec un aileron arrière à fort appui. Mais en voyant la piste sécher rapidement et les autres passer aux pneus slicks, le pari s’est retourné contre l’équipe.
Ça nous a évidemment compromis notre course avec l’aileron arrière. Mais en fin de compte, les problèmes qu’on a avec la voiture et la gestion des pneus sont toujours là. Peu importe l’aileron arrière qu’on met sur la voiture. Ça nous a aussi un peu pénalisés aujourd’hui pendant la course.
On a également souffert du déploiement de l'énergie. Quand tu roules avec cet aileron, sur un circuit comme celui-là, tu as toujours ce problème. Donc on a fait de notre mieux. Quand je l’ai dit à la radio, on a fait quelques ajustements et c’était beaucoup plus agréable sur le tour. Mais on sait ce qu’on doit améliorer.