Le jour de gloire est enfin arrivé pour Lando Norris qui est un nouveau vainqueur en grand prix, le pilote McLaren s'est imposé au Grand Prix de Miami. Max Verstappen salue le Britannique qui le mérite vraiment.

McLaren a apporté de nombreuses modifications sur sa MCL38 pour ce Grand Prix de Miami. Un choix qui interpellait certains, puisque ce tracé semi-permanent peut paraître non représentatif, sinon aléatoire au point de casser la monoplace avec des murs si proches.

Verstappen salue la victoire de Norris

Lando Norris devient donc le 114e pilote de l'histoire de la F1 à décrocher une victoire, c'est le 21e Britannique à réaliser cet exploit qu'il obtient à sa 110e course. McLaren retrouve à nouveau le sommet du podium après leur doublé lors du Grand Prix d'Italie à Monza en 2021 et la victoire de Daniel Ricciardo.

L'intervention du Safety Car, déclenché par la sortie de piste de Logan Sargeant bien aidé par Kevin Magnussen reconnu coupable de la manœuvre, a perturbé cette hiérarchie. Car la Mercedes aux gyrophares est venue se placer... devant Max Verstappen et non Lando Norris, le leader de la course à ce moment-là. Ce faisant, le Britannique a eu le temps d'effectuer son arrêt et de reprendre la piste toujours en tête du grand prix.

Néanmoins, Lando Norris avait un rythme de course largement supérieur à la Red Bull de Verstappen, ce qui est à la fois encourageant pour l'écurie, mais également pour la suite du championnat.

"Je suis tellement heureux pour Lando", avouait Max à l'interview avant la cérémonie du podium. "Cela fait longtemps qu'il attend ce moment et ce ne sera certainement pas sa dernière victoire, il la mérite aujourd'hui."

Mais Max Verstappen n'est en rien contrarié et c'est tout sourire qu'il répond aux questions de Jenson Button, le Néerlandais se savait en difficulté avec la gestion des pneus aujourd'hui.

"Parfois on gagne, parfois on perd, nous sommes tous habitués à ça en compétition. Aujourd'hui c'était vraiment difficile, même sur les Medium, nous n'avons pas réussi à nous échapper. Une fois que les McLaren ont chaussé les pneus Hard, ils avaient un super rythme. Si un mauvais jour doit être une deuxième place, alors j'accepte. McLaren est venu avec une mise à jour, et il semble qu'elle fonctionne bien ! Nous allons analyser et essayer de revenir plus forts."