Verstappen, Norris ou Piastri : trois pilotes pour un titre, trois courses à disputer, comment le titre sera attribué, voici les scénarii possibles !
Suite à la disqualification des McLaren au Grand Prix de Las Vegas, Max Verstappen et Oscar Piastri sont à égalité de points (366) à moins d'une victoire de Lando Norris. Quels sont les scénarii pour que l'un de ces trois pilotes là soit titré au soir du Grand Prix d'Abu Dhabi ?
Trois hommes pour une couronne
Au soir du Grand Prix de Las Vegas, les compteurs sont les suivants : Norris possède 390 pts, Piastri et Verstappen sont à égalité avec 366 pts, soit à 24 longueurs de Norris, moins que la valeur d'une victoire en grand prix. Il reste deux grands prix à disputer (Qatar et Abu Dhabi) mais trois courses car le Qatar est au format Sprint, donc une course qui attribuera 8 points au vainqueur, 7 au deuxième, 6 au troisième, etc...
Le premier enseignement est que, quel que soit le résultat de la course Sprint, Norris ne pourra pas être sacré champion du monde à l'issue de celle-ci. Il faudra attendre la première balle de match dont il dispose, au damier du Grand Prix du Qatar, ce qui sauve un peu l'honneur en tant que spectateur, afin de rendre la célébration possible avec un vrai podium (inexistant lors d'une course Sprint).
Pour que Lando Norris soit sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière, c'est assez simple : à l'issue du Grand Prix du Qatar, il doit inscrire au moins 2 pts de plus que ses deux principaux rivaux. En se présentant au Grand Prix d'Abu Dhabi avec 26 pts de marge, il sera mathématiquement inaccessible pour ses adversaires et donc sacré champion du monde.
Pour Piastri et Verstappen, la mission est un peu complexe mais pas impossible : on peut détailler plusieurs scénarii différents pour y arriver. De Verstappen ou Piastri, appelons-les "challenger" afin d'édicter une seule fois les schémas possibles car ils sont tous deux à égalité.
Admettons que le challenger maximise toutes les chances d'inscrire des points, 8 avec la victoire du Sprint et les deux victoires en grands prix (25 + 25), il serait champion à l'issue de la saison avec 424 pts... si Norris termine deuxième du Sprint (7 pts), deuxième d'un grand prix (18 pts) et sixième du second (8 pts), il sera alors vice-champion avec 423 pts.
Mais, si le challenger termine également avec ces 424 pts, avec un Norris deuxième du Sprint (7 pts), 4e d'un grand prix (12 pts) et troisième du second (15 pts), il aura alors également 424 pts, mais perdra le titre au nombre total de victoires dans la saison. L'égalité de points peut également se produire si Norris termine 3e du Sprint (6 pts), 5e d'un grand prix (10 pts) et deuxième du second (18 pts). Dans les autres cas où Norris ne ferait pas mieux que ces performances annoncées, et si le challenger remporte toutes les courses, l'écart de points sera plus prononcé.