Convoqué en fin de course par les commissaires, Max Verstappen et Lewis Hamilton ont dû s'expliquer pour l'incident où le néerlandais a copieusement ralenti en ligne droite pour rendre la position au britannique, alors que ce dernier l'a percuté.

Le Grand Prix d'Arabie saoudite a été émaillé d'évènements en tous genre, on n'a pas vu du beau pilotage sur cette course. Des décisions prises à l'emporte-pièce, et un contact assez sale entre Verstappen et Hamilton.

Verstappen reconnu coupable

Les commissaires ont entendu Max Verstappen et Lewis Hamilton et le représentant des équipes, et ont examiné la vidéo et la télémétrie des preuves et ont déterminé que le néerlandais était en faute sur cette manœuvre.

Au virage 21, le néerlandais a reçu l'instruction de rendre une position à Lewis Hamilton et l'équipe lui a dit de le faire de manière "stratégique". Verstappen a ralenti de manière significative au virage 26. Cependant, il était évident qu'aucun des deux pilotes ne voulait prendre la tête avant le virage 26, synonyme de ligne de détection du DRS.

Max Verstappen a déclaré qu'il se demandait pourquoi la Mercedes ne l'avait pas dépassée, quant à Hamilton il s'est défendu et ne savait pas à ce moment-là que son adversaire était en train de rendre sa position et qu'il n'était pas au courant de la situation que le pilote Red Bull était en train de ralentir.

En décidant de pénaliser Verstappen, le point essentiel pour les commissaires était que ce dernier avait ensuite freiné brusquement (69 bar de pression) et de manière significative, ce qui a entraîné une décélération de 2,4G.

Tout en acceptant que Lewis Hamilton aurait pu dépasser la Red Bull lorsque celle-ci a ralenti pour la première fois, les commissaires comprennent pourquoi il a décidé de ne pas le faire, et qu'il ne souhaitait pas être le premier à franchir le DRS.

Cependant, le freinage soudain de Verstappen a été jugé par les commissaires comme étant erratique et donc la cause prédominante de la collision. Ainsi donc, Max Verstappen écope de 10 secondes de pénalité, cela ne lui coûte aucune place et reste deuxième du Grand Prix et prend 2 points de pénalité sur son permis (un total de 7 sur une période de 12 mois).