A l'issue de la course Sprint du Grand Prix de São Paulo, Max Verstappen était sous enquête pour infraction de la procédure de la Virtual Safety Car. Le Néerlandais est pénalisé de 5 secondes et d'un point de licence FIA.
En fin de course Sprint, celle-ci était neutralisée sous Virtual Safety Car à cause de la Haas de Nico Hülkenberg en panne et immobilisée dans le second secteur du circuit.
Verstappen est pénalisé de 5 secondes pour la course Sprint
La Direction de Course a été assez longue à réagir à l'immobilisation en piste de la Haas de Nico Hülkenberg, ce dernier aura même le temps de sortir de sa monoplace alors même que les F1 continuaient leur course dans un secteur signalé sous drapeaux jaunes. Mais en sports mécaniques, l'imprévu pour surgir à tout moment, la FIA compte certainement sur sa bonne étoile.
Puis, la procédure de Virtual Safety Car est enfin déployée pour ralentir drastiquement le rythme du peloton à 2 tours du damier. Mais à l'entame du dernier tour, la procédure de VSC prend fin, alors que Max Verstappen a déjà fait retard sur Oscar Piastri et tente une manœuvre au virage 4 avant de se raviser car les feux n'étaient pas encore au vert.
Les commissaires ont donc reçu le pilote et le représentant de l'équipe pour rappeler ceci . L’article 56.5 stipule en partie : « Toutes les voitures doivent également être au-dessus de ce temps minimum lorsque les panneaux lumineux de la FIA passent au vert. »
Le pilote était 0,63 seconde en dessous du temps minimum au moment de la fin de la VSC, lorsque les panneaux lumineux sont passés au vert. Cela indique un avantage sportif gagné sous la VSC. Le pilote a expliqué qu’en attendant la fin de la VSC, il a reçu la notification qu’il était en dessous du temps minimum et a tenté de corriger l’erreur, mais n’a pas réussi avant le changement des panneaux au vert. Il s’agit d’une infraction, et la pénalité standard est appliquée pour l’avantage gagné à ce moment.
Max Verstappen est donc pénalisé de 5 secondes sur son temps de course, ce qui le fait chuter à la 4e place, au profit de Charles Leclerc. Le Néerlandais reçoit un point de pénalité sur son permis FIA, il en compte désormais 7 sur 12 au total.