La grille du Grand Prix de Singapour verra George Russell en pole position avec Max Verstappen à ses côtés. Mais le Néerlandais peste contre Lando Norris pour l'avoir gêné dans son tour rapide.

Trois hommes sont en lice pour la couronne mondiale : Oscar Piastri, Lando Norris et Max Verstappen. Le Néerlandais est celui qui accuse le plus de points de retard sur le leader : 69 unités. Aussi, le Batave souhaite engranger le maximum de points sur ses adversaires, il jugeait ses chances de titres en arrivant à Singapour de 50 %.

"Je m'en souviendrai", Verstappen peste contre Norris

Max Verstappen n’a pas caché sa colère envers Lando Norris après les qualifications du Grand Prix de Singapour. Le Néerlandais accuse le pilote McLaren d’avoir compromis son dernier tour rapide lors de la séance décisive. Le quadruple champion du monde tentait d’améliorer son chrono pour défier George Russell, lorsqu’il est revenu dans le sillage immédiat de Norris, qui roulait lentement devant lui.

Au micro de David Coulthard qui recueillait les avis des pilotes sitôt descendus de leur monoplace, Verstappen n'a pas caché sa frustration : « Voilà ce qui arrive quand une voiture roule tranquillement deux secondes devant toi », a-t-il expliqué. « C’est noté. Et on s’en souviendra. »

Afin de dissiper les doutes sur le pilote qui l'avait gêné, Coulthard demande des précisions, ce à quoi répond Verstappen : « Pas Oscar ! C’est dommage, car je pense que la pole était à portée de main. C’est toujours très intense ici en qualifications. Évidemment, je suis déçu de ne pas être premier, mais notre week-end reste très positif. La voiture est performante, donc terminer encore deuxième est un bon résultat. » Puis, lors de la conférence de presse FIA, le pilote Red Bull a pu développer son propos.

En qualifications, on essaie toujours de laisser six ou sept secondes d’écart pour éviter toute perturbation aérodynamique. Normalement, en Q3, on ne croise pas d’autres voitures, sauf si les programmes diffèrent. Ici, c’est assez clair : il faut se ménager de gros espaces.

Mais parfois, certains abandonnent leur tour ou commettent une erreur, et tu te retrouves avec une voiture deux ou trois secondes devant. Sur un tour de Q3, où tout se joue au millimètre, tu as besoin du maximum d’air propre, surtout au freinage. J’ai perdu un peu d’appui aérodynamique à cause de ça, et il est allé tout droit. Voilà.

Lando Norris a finalement décroché la cinquième place sur la grille pour la course de dimanche, deux rangs derrière son coéquipier et rival pour le titre, Oscar Piastri.