Max Verstappen est actuellement leader du Championnat du Monde de F1 avec 19 points d'avance sur Lewis Hamilton avec 4 Grands Prix à disputer. Le néerlandais se débarrassera de son n°33 en 2022 s'il devient champion.
Depuis 2014, la F1 a imposé aux pilotes de porter le numéro de leur choix et de le conserver pour toute la durée de leur carrière en F1. Deux numéros sont cependant indisponibles, le n°17 en la mémoire du regretté Jules Bianchi et le n°1 dédié au Champion du Monde qu'il peut porter ou non, selon ses choix.
Verstappen portera le n°1 en cas de titre
Et depuis cette règle instaurée en F1, les titres sont allés soit à Lewis Hamilton (n°44), soit à Nico Rosberg (n°6). Ce dernier s'étant retiré après son titre mondial, la question ne se pose, quant à Lewis Hamilton il n'a jamais été séduit par le n°1, il a conservé son n°44. Cependant, il a porté ce n°1 à deux occasions, lors des Essais Libres à Bahreïn, pour faire plaisir aux instances dirigeantes.
Le dernier pilote ayant porté ce n°1 est donc Sebastian Vettel en 2014, célébrant son dernier titre, le pilote allemand optera pour le n°5 par la suite. Max Verstappen confirme qu'il portera le n°1 en cas de titre mondial, car il estime qu'on ne sait jamais combien de fois un pilote aura la chance de pouvoir le porter.
"Absolument, combien de fois avez-vous eu l'occasion de piloter avec le n°1 ? Et c'est bon pour la marchandising aussi ! C'est donc intelligent de le faire." A-t-il répondu aux journalistes. "Je reste concentré, mais en 4 courses, tout peut arriver, nous semblons en bonne forme pour l'instant, mais les choses peuvent changer rapidement."
"J'avais annoncé au Mexique que je voulais une place grande avance au championnat, car je l'ai déjà eu en milieu de saison mais elle a disparue. Nous devons donc essayer à nouveau de faire de notre mieux, d'aller gagner cette course, mon approche est toujours la même, ça ne change pas."
Quant à cette lutte qui se profile pour le titre, l'ex-pilote de F1, Gerhard Berger, pense que Max Verstappen à des nerfs plus solides pour défier Lewis Hamilton. "Je pense que Max est le plus solide des deux, il a de meilleurs nerfs" a-t-il déclaré à ORF. "Lorsque Max franchit la ligne après une victoire, il envoie un court message radio de remerciement à l'équipe. C'est très clair dans la tête, pas émotionnel, pas de pleurs ou de cris."