Qui sera dans la deuxième Williams aux côtés d'Alex Albon en 2024 ? Logan Sargeant tient la corde mais un candidat surprise pourrait s'inviter, en la personne de Frederik Vesti.

Williams Racing tarde à confirmer son deuxième pilote, seul volant encore à attribuer pour la saison 2024. Et forcément, les rumeurs commencent à évoquer un autre candidat possible que l'actuel titulaire : Logan Sargeant.

Vesti plutôt que Sargeant ? Wolff ferait pression sur Williams

L'officialisation de Logan Sargeant chez Williams serait presque une formalité, surtout si l'on croit le message radio que lui a transmit Gaetan Jego, son ingénieur de course, qui lui exprimait son enthousiasme pour la saison prochaine. Les dernières déclarations de James Vowles (à la tête de l'équipe) semblaient aussi aller dans cette direction.

"Il est inutile d'anticiper les choses", a-t-il déclaré aux journalistes, soulignant l'association de longue date de Sargeant avec l'académie Mercedes. Reconnaissant la vitesse et le potentiel de Sargeant, Vowles a déclaré à la chaîne allemande Sport1 : "Je pense qu'il y a des signes qui montrent qu'il fait exactement ce dont nous avons besoin pour gagner sa place. Mais nous ne sommes pas encore en mesure de le confirmer pour le moment."

Mais, Frederik Vesti, vice-champion de FIA F2 en 2023 (derrière le champion Théo Pourchaire), le pilote danois et protégé de chez Mercedes pourrait s'immiscer dans la course au baquet, surtout avec l'appui de Toto Wolff.

Gwen Lagrue, responsable du programme de développement des pilotes de Mercedes, a donné un aperçu du parcours de Vesti. S'adressant au journal Ekstra Bladet, Lagrue a reconnu les points forts et les défis de la saison de Vesti. "Certaines parties de sa saison F2 ont été très fortes", reconnait-il, comparant les six victoires de Vesti à la seule victoire du champion Theo Pourchaire.

Cependant, il a également mis le doigt sur des moments cruciaux qui ont eu un impact sur la trajectoire de Vesti, en particulier les courses de Spa, Zandvoort et Monza. Car en effet, au-delà des discussions avec Williams, il y avait des contacts avec Alfa Romeo au cours de l'été. "Nous l'avons perdu à Spa, Zandvoort et Monza. Cela nous a coûté une certaine dynamique et a eu un impact sur les discussions de l'été." Les chances d'un baquet chez Williams pour 2024 semblent très faibles, pour l'heure c'est Sargeant qui tient la corde.