Catégories: Formule 1

Vidéo inédite du Grand Prix de Saint-Marin 1994

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Personne n'oubliera ce triste week-end du Grand Prix de Saint-Marin du 29 Avril - 1er Mai. De nombreux accidents, une carence émergente de la sécurité et de l'évolution de cette dernière en résulte deux décès pour un public marqué à jamais.

L'hécatombe a élu domicile en Italie pour ce week-end de Grand Prix meurtrier, certains croiront même que c'était écrit. L'impensable s'il en est, s'est produit et la triste réalité se déroulant sous les yeux hagards d'un public impuissant et pour certains orphelins !

Senna, la mort en héritage

C'est l'accumulation d'un tout qui bouleversera le petit monde la F1 ce jour-là. Comme s'il fallait une fin malheureusement pour consacrer ces héros, la Formule 1 a donné en pâture ses enfants pour légitimer la dangerosité de son sport quand les instances ignorent l'importance de la sécurité.

Voilà ici un document amateur rare et jamais diffusé, qui filme les derniers instants des pilotes disparus alors encore dans la course. Ce spectateur Thomas Grønvold qui a mis en ligne sa vidéo était posté dans la tribune principale en face des paddocks. Placé au milieu de la tribune, il fait face à la ligne droite de départ / arrivée et est idéalement placé pour assister aux départs. Il y verra le premier chaotique, comme les suivants, les incidents dans la voie des stands...

Contacté par France Racing, Thomas Grønvold revient sur ce week end de course : "C'est un week-end que je n'oublierai jamais, mais j'apprécie aussi d'avoir été là à un moment de l'histoire qui fait désormais partie de moi. Des amis de la famille Ratzenberger m'ont contacté, et ils ont été reconnaissants de voir ma vidéo... J'ai également publié d'autres vidéos, notamment du samedi et du dimanche, à la demande de beaucoup de gens''.

[/vc_column_text][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][vc_column_text]

Jusqu'à une interruption de course...

Pour aller aux temps-forts de la vidéo :
0:36 Le dernier tour de Roland Ratzenberger.
1:35 L'hélicoptère-Ambulance.
1:40 La monoplace de Roland Ratzenberger.
3:32 Ayrton Senna dans les stands avant la course.
7:28 Le départ.
13:20 Le second départ.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_video link="https://www.youtube.com/watch?v=ZXK71w2N_t8"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_btn title="Chaine de Thomas Grønvold" color="danger" size="sm" i_icon_fontawesome="fa fa-youtube" add_icon="true" link="url:https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fchannel%2FUCEcTRP5b55J8AlAvwC7OcIw||target:%20_blank|"][/vc_column][/vc_row]

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%

Verstappen : "Norris mérite vraiment sa victoire aujourd'hui"

Le jour de gloire est enfin arrivé pour Lando Norris qui est un nouveau vainqueur…

%

Grand Prix de Miami : Norris s'impose après un couac du Safety Car

La troisième édition du Grand Prix de Miami a été remporté par Lando Norris, devançant…

%

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%

Wolff : "même Newey ne pourrait pas résoudre les problèmes de Mercedes"

Cela fait trois saisons que Mercedes n'arrive pas à comprendre sa monoplace, Lewis Hamilton s'en…

%

Miami : les indiscrétions du paddock

Le troisième Grand Prix de Miami verra Max Verstappen s'élancer depuis la pole position. Mais…

%