Le Team Principal de Williams Racing, James Vowles, a une position très claire au sujet de Logan Sargeant : "il doit prouver qu'il mérite sa place pour 2024".

Qui sera aux côtés d'Alex Albon chez Williams en 2024 ? Le jeune pilote américain Logan Sargeant qui a débuté cette saison a été choisi par l'ancien Team Principal de chez Williams, Jost Capito. Mais cela n'aurait pas été le choix de James Vowles, aussi, ce dernier attend que le pilote américain prouve qu'il mérite sa place pour 2024.

Vowles attend beaucoup de Sargeant s'il veut rester en 2024

Sargeant a disputé 14 courses dans sa carrière en Formule 1, après être passé de la Formule 2 où il a terminé quatrième du championnat en 2022. Cependant, il n'a pas encore marqué le moindre point, les 21 points de Williams cette année ayant été marqués par Alex Albon. L'Américain a également connu quelques incidents, dont le plus récent à Zandvoort où, après s'être qualifié pour la première fois en Q3, est sorti de la piste dès le premier tour. Il a ensuite abandonné en course, mais à cause d'un problème hydraulique cette fois-ci.

"Les commentaires que je lui ai donnés sont les suivants : c'est une méritocratie, vous n'êtes pas ici juste parce que nous voulons que vous soyez ici, vous devez mériter votre place, c'est le sommet du sport automobile", a déclaré Vowles.

Alors que sa prolongation n'a pas encore été confirmée pour l'année prochaine, Vowles a parlé à Sky Sports de ce que Sargeant doit faire pour être aligné en tant que pilote Williams lors du Grand Prix de Bahreïn, qui ouvrira la saison 2024.

"Ce que je lui demande, c'est de suivre cette orientation générale, de suivre ce chemin de progression, de continuer à avancer par rapport à Alex, et il y a une place pour lui ici. Avant cela, il devra inscrire des points. Certains étaient possibles à Zandvoort... il faudra aller de l'avant pour les décrocher. C'est comme ça que vous gagnez votre place en Formule 1."

Il a ajouté : "Pour savoir où nous en sommes aujourd'hui, il faut travailler dans le sens des pilotes et comprendre où ils en sont. Alex est ici pour le long terme, je peux déjà vous le dire. Pour ce qui est de Logan, il doit juste continuer à progresser course après course."

Williams occupe actuellement la septième place du classement des constructeurs, ce qui représente une nette amélioration par rapport à la saison 2022, au cours de laquelle elle n'avait marqué que huit points. Et Vowles est plus que satisfait de ses progrès, alors que l'équipe avait terminé à la dernière place du championnat la saison dernière.

"Au début de la saison, à l'exception des essais, nous n'étions pas dans le rythme, nous tournions en rond à l'arrière", a déclaré Vowles. "Le point que nous avons marqué à Bahreïn a été obtenu en bloquant un certain nombre d'équipes pendant un certain temps. L'équipe a fait un excellent travail à Silverstone, à Montréal, en maintenant la stratégie à un niveau élevé. À plusieurs reprises, il y avait une file de voitures derrière nous. Aux Pays-Bas, c'est la première fois que l'on nous voit bien au mérite."

"Nous n'avons pas retenu les voitures, mais nous les avons dépassées sur la piste et nous nous sommes battus pour les positions. Et nous n'avons pas fait du bon travail, nous avons inscrits des bons points. C'est un bon sentiment. C'est ça la Formule 1. Nous sommes sur la bonne voie, mais nous sommes aussi très conscients que ce qui s'est passé à Zandvoort ne se reproduira pas nécessairement sur tous les circuits à fort appui."