Un homme a le pouvoir chez Liberty Media et il peut jouer un rôle important dans le reprise de la F1 par le groupe de médias. Cet homme n'est autre que le milliardaire américain Warren Buffet. 

Qui est Warren Buffet ? Il est un milliardaire qui dispose d'actions dans de nombreuses sociétés. La liste serait très longue mais Warren Buffet détient, via sa holding Berkshire Hathaway, 100% de l'entreprise Duracell, 15,86% d'American Express, 3,27% de General Motors, 2,61% de la Goldman Sachs, 9,20% de Coca-Cola ou encore 26,92% de Kraft-Heinz. Aussi, l'homme d'affaires détient 5,07% de Liberty Media. Avec cette participation, il dispose de 4,6% des droits de vote.

Ce n'est rien mais c'est assez pour pouvoir peser dans une décision. En effet, si John Malone détient 47,6% des droits de vote, il n'a pas la majorité nécessaire. Même en y additionnant ceux de ses co-directeurs (1,8%), il reste minoritaire.

D'autres obstacles au rachat de la F1

Si Warren Buffet peut bloquer la transaction, d'autres peuvent également le faire. Le rachat est actuellement en étude auprès de la Commission Européenne, de l'autorité de la concurrence britannique et autrichienne. Il faut absolument l'accord de toutes les administrations pour que le rachat soit validé.

Liberty Media se donne jusqu'au 30 juin 2017 pour prendre le contrôle intégral de la F1. Dans le cas contraire, le groupe gardera sa participation minoritaire (18,7% actuellement) et ne pourra pas utiliser son droit de vote pour ses propres intérêts.