Williams s'engage dans une stratégie globale de développement durable pour le climat. La Formule 1 et la FIA s'efforcent de réduire l'impact environnemental du sport automobile et se sont déjà engagées à atteindre un bilan carbone nul d'ici 2030.

Avec une stratégie de développement durable, l'équipe souhaite éduquer et inspirer le public mondial à repousser les limites de la technologie et de l'innovation en devenant un catalyseur de changement, ainsi qu'à étendre son engagement en faveur du développement durable sur et en dehors des circuits.

Les mesures prises par Williams en faveur du climat

Williams ayant passé l'année dernière à développer une série d'initiatives technologiques et de données qui s'articulent autour de cinq piliers clés :

  • La stratégie de l'équipe pour réduire les émissions de carbone liées aux déplacements et à la consommation d'énergie au siège de Grove, réduire les déchets et l'utilisation de l'eau et, à terme, créer sa propre énergie.
  • L'intendance de la biodiversité couvre la stratégie et les objectifs de l'équipe en matière de protection et de préservation de la biodiversité sur les 20 hectares du campus de Grove, y compris le ruisseau Letcombe, qui est l'un des 240 ruisseaux calcaires du monde.
  • Innovation durable : cela vise à encourager les solutions durables et innovantes qui permettent de relever les défis mondiaux pour et en dehors la F1, y compris, mais sans s'y limiter, la gestion du cycle de vie complet des monoplaces, le déploiement de stratégies d'économie circulaire au sein de l'équipe et la participation active à des projets tels que les technologies de capture du carbone.
  • Accès de l'industrie pour tous : cela vise à rendre le sport automobile plus accessible en créant un environnement dans lequel tout le monde peut s'épanouir, et une main-d'œuvre qui reflète une communauté par le biais de programmes d'académie, de bourses d'études et de sports électroniques.
  • Purpose Driven Leadership : Williams agira en tant que pionnier de la durabilité dans l'industrie du sport automobile.

L'objectif de devenir climatiquement positif va dans le sens de la neutralité carbone et permet à une organisation d'économiser plus d'émissions de gaz à effet de serre qu'elle n'en génère. Pour y parvenir, il faut compenser plus que votre empreinte carbone et/ou en aidant les autres à réduire la leur.

La stratégie de l'équipe permet d'aligner l'objectif de réduction des émissions sur celui de l'accord de Paris sur le climat et du programme mondial des Nations unies sur le changement climatique. En conséquence, Williams est la première équipe de F1 à être signataire du Cadre d'action sur le sport pour le climat de la CCNUCC.

"Williams Racing est un pionnier de la Formule 1 et du monde de la course et possède un solide héritage en développant la technologie de la Formule 1 et en la transférant aux secteurs des véhicules électriques et des transports et énergies durables", a déclaré le directeur de l'équipe Jost Capito.

"En tant qu'équipe, nous voulions repousser les limites et être les pionniers de la durabilité dans le sport automobile mondial et dans l'industrie automobile au sens large. Aujourd'hui, nous nous engageons donc à être climatiquement positifs d'ici 2030 et nous utiliserons nos connaissances pour développer des technologies avancées afin d'atteindre cet objectif."