Annoncé sur une courte liste de pilotes pouvant prendre la succession de Lewis Hamilton chez Mercedes, James Vowles rappelle qu'Alex Albon a un contrat avec Williams pour 2025.

Le baquet Mercedes pour 2025 va devenir l'un des plus courtisés dans les mois à venir, et déjà quelques rumeurs ont essayé de placer quelques pilotes dont Alex Albon.

Williams rappelle qu'Alex Albon est sous contrat pour 2025

Depuis qu'il a fait son retour en F1, Alex Albon fait l'unanimité sur son implication chez Williams malgré une monoplace qui peut difficilement viser les points à chaque course. La cote du Thaïlandais est quand même au plus haut, on l'annonçait auparavant chez Ferrari pour succéder à Carlos Sainz, mais depuis on sait que c'est Lewis Hamilton qui ira à Maranello dès 2025.

Alex Albon est cité sur à peu près tous les volants intéressants de la grille, si d'aventure Red Bull ne prolonge pas Pérez, il est souvent annoncé par les observateurs. A présent, c'est du côté de Brackley qu'Alex Albon est souvent cité par les rumeurs, ce à quoi James Vowles a répondu après la présentation de la livrée de la FW46.

"Alex a signé avec Williams jusqu'à la fin de l'année 2025", a-t-il déclaré. "Ce n'est pas quelque chose dont j'ai parlé publiquement parce que je n'en ressens pas le besoin", a-t-il ajouté, "donc tous les rapports que vous voyez, et il y en a un en particulier, ne sont que des spéculations individuelles, au mieux."

Outre son talent évident, Vowles pense que c'est l'atmosphère qui règne à Grove qui a aidé Albon à bien s'intégrer et performer. "C'est notre travail chez Williams de créer un environnement qui mérite quelqu'un du calibre d'Alex. C'est aussi simple que cela", a déclaré Vowles. "Je l'ai dit depuis le début et je maintiens que c'est un pilote incroyable qui mérite sa place aux avant-postes. L'année dernière, il a réalisé des exploits que j'ai déjà commentés. Ils ne sont pas différents de ceux des autres champions avec lesquels j'ai travaillé", a-t-il ajouté.

"Lui et moi avons de bonnes discussions sur la façon dont nous voulons aller de l'avant, et ce que nous voulons, c'est que notre aventure dans cette équipe se poursuive pendant longtemps. Nous devons mériter ce droit. Ce n'est pas un acquis, loin s'en faut, et cela ne devrait d'ailleurs pas l'être. Nous devons montrer au monde que nous ne sommes pas les Williams d'antan et que nous ne reculons pas. Nous ne cessons d'aller de l'avant".

Néanmoins, on a vu la semaine dernière que les contrats peuvent rapidement être dénoncés (Lewis Hamilton a activé sa clause de départ au 31 janvier). "Est-ce que je me mettrais en travers de son chemin ? J'ai la responsabilité de Williams sur les épaules", poursuit-il. "Ce n'est pas une responsabilité vis-à-vis d'un individu, en l'occurrence Alex, c'est une responsabilité vis-à-vis de l'équipe. Donc, si une décision va dans ce sens, c'est parce que j'ai la certitude d'avoir pris des décisions correctes pour les objectifs à long terme de l'équipe, et non pas à court terme."