Que signifie le renouvellement du contrat entre Williams et Mercedes pour McLaren ? Est-ce que la formation de Woking est-elle bloquée avec Renault ?
Williams vient de confirmer une prolongation de la fourniture moteur de Mercedes pendant 5 ans, jusqu'en 2025. Est-ce que cela bloque pour autant McLaren avec Renault ?
Reverra-t-on une McLaren-Mercedes ?
Williams et McLaren aimeraient retrouver leur statut d'antan de Top Team, néanmoins sans avoir une étiquette d'écurie d'usine, cela semble compromis. Mercedes motorise la première citée et ne verrait pas d'un bon œil que Williams lui damne le pion, pas plus que Renault envers McLaren... même si pour l'heure les positions se sont inversées par rapport à 2018.
Alors que McLaren est prête à sacrifier sa 4e place actuelle au classement des constructeurs pour mieux préparer 2020, Renault entend bien récupérer cette position qui était la sienne l'an passé. Mais quid de demain ? McLaren peut-elle intégrer le Top 3 des écuries avec un bloc moteur Renault ?
Même si la FIA a prononcé une équité totale quant à la fourniture des blocs moteur entre les constructeurs et les clients, on imagine bien que cette solution reste difficilement vérifiable. McLaren tenait ce partenariat d'exclusivité avec Honda, mais les relations ont mal tourné après 3 saisons. Il apparaît aujourd'hui totalement impossible que McLaren s'associe à nouveau avec Honda, les japonais ne voulant plus travailler avec les britanniques, que ce soit en F1 ou même en IndyCar.
Désormais, c'est le clan Red Bull Racing qui peut se targuer d'être une écurie d'usine, elle qui est la dernière équipe cliente a avoir décroché des titres avec des moteurs Renault. La situation était bien différente à l'époque lorsque le Losange n'était plus impliqué en F1 en tant qu'écurie à part entière.
Si d'aventure, McLaren ne pouvait se satisfaire d'un bloc moteur Renault, il leur faudrait se tourner vers Mercedes, voire éventuellement Ferrari. Si les rumeurs voyaient un couple McLaren-Mercedes se reformer à l'horizon 2021, rien ne permet que cette hypothèse soit plausible, ni même impossible...
Quant à la seconde solution, il faudrait à McLaren ravaler une partie de sa fierté et de son palmarès pour que cela soit réalisable... mais encore une fois, ce serait pas compatible avec leurs idéaux de redevenir une Top Team.
Si Liberty Media et la FIA souhaitent changer les règles de la F1 pour 2021 et redonner de l'intérêt et du spectacle, les budgets plafonnées seraient l'attrait supplémentaire pour l'arrivée d'un nouveau motoriste. Hélas à ce jour, personne ne s'est manifesté, certainement à la vue des difficultés qu'a rencontré Honda dès son retour et l'investissement nécessaire. Tout peut arriver en F1, nous l'avons vu par le passé avec des associations écuries-moteurs, tout à fait insolites !