S'il reste encore quelques baquets en F1, il y a un candidat que l'on n'attendait plus : Esteban Gutiérrez. L'ex pensionnaire de Sauber et Haas en tant que titulaire, puis Ferrari et Mercedes en pilote de développement, veut faire son retour en 2019.

La saison des transferts aura été l'une des plus mouvementée en 2018. Du passage surprise de Daniel Ricciardo chez Renault au feuilleton Charles Leclerc / Ferrari, avec un retour inédit de Kimi Räikkönen chez Sauber. Puis l'épisode du rachat de Force India, les baquets en F1 deviennent chers. Il n'en reste plus que deux à attribuer, un chez Toro Rosso, l'autre chez Williams.

Esteban Gutiérrez vise le volant Williams

Chez Toro Rosso, le duo 2019 semble presque finalisé, Daniil Kvyat fait un retour au sein de la F1 quand le second volant devrait aller à Alexander Albon. Et c'est bien ce retour possible du pilote russe chez Toro Rosso qui motive le pilote mexicain, Esteban Gutiérrez.

Pour obtenir un volant chez Williams, il faut un budget et donc des soutiens ou des sponsors. Alors que Mercedes a placé l'un de ses protégés, George Russell, le second baquet se jouait entre Esteban Ocon et une possible titularisation de Robert Kubica.

Après son année de pilote de développement chez Ferrari en 2017, il occupait le même poste chez Mercedes en 2018. Mais à la différence d'Esteban Ocon, l'autre Esteban mexicain dispose de ses propres soutiens financiers. Ce qui faciliterait grandement la tâche de Mercedes qui n'aurait pas un centime à débourser.

"Je travaille très fort, je me suis beaucoup préparé cette année, je suis très motivé" déclarait-il dans des propos relayés par Motorsport.com. "Je travaille avec Mercedes, une équipe très professionnelle, je suis très actif dans le simulateur. Je réalise différentes tâches, je suis très optimiste pour l'avenir."
"Williams est une grande équipe, l'une des plus respectée en Formule 1, ils ont eu des années difficiles mais je suis certain qu'ils sont capables de remonter. J'ai mes chances, car je suis ici en F1, en début d'année je n'étais pas impliqué dans une écurie. Là, je suis avec Mercedes, l'une des plus importantes en Formule 1."

Voilà qui place un nouveau candidat pour le baquet chez Williams. Est-ce que Robert Kubica dispose d'assez de fonds pour justifier sa titularisation ? Sa condition physique n'est-elle pas un frein à la confiance que lui porterait Williams ? Lequel des deux Esteban, l'écurie de Grove, va-t-elle choisir ?