Williams refuse le statut "d'équipe B"

Jost Capito ne souhaite pas que Williams devienne une équipe B, comme peut l'être Haas. Il voit autre chose pour l'écurie de Grove.

Être une équipe B, pas question pour Williams ! Rachetée récemment par Dorilton Capital, l'écurie ne souhaite pas suivre le schéma suivi par Haas ou Aston Martin. Jost Capito, qui a été à la tête de Volkswagen Motorsport de 2011 à 2016 et maintenant PDG de Williams, a d'autres ambitions pour l'équipe britannique, notamment un statut qu'elle a eu au début des années 2000.

"Notre objectif n’est pas de nous améliorer pour être le premier choix d’un constructeur qui arrive, je pense que cela vient tout seul. Si nous pouvons améliorer nos résultats, nous serons plus attractifs pour les constructeurs."

"Mais notre objectif clair est de rester une équipe indépendante, et de ne pas être acheté par une autre équipe, ou par un constructeur, parce que nous voyons notre avenir dans le sport. Williams a toujours été indépendante. Pour nous, une ’équipe B’ est une équipe qui n’a pas de propriété intellectuelle indépendante, où elle tire sa propriété intellectuelle d’un manufacturier ou d’une autre équipe'', explique-t-il.

Être une équipe d'usine mais sur le modèle Red Bull

Cependant, Williams souhaite s'allier avec un constructeur. Sous contrat avec Mercedes jusqu'à la fin de la saison 2025, elle exclut de suivre le modèle Red Bull, qui reprend les activités de Honda dès la saison prochaine.

"Je ne vois pas à l’avenir les équipes faire leur propre moteur, donc vous avez toujours besoin d’un moteur, et ensuite vous pouvez discuter si la boîte de vitesse fait partie de cela… Pour l’instant, c’est de la très haute technologie et les moteurs et les boîtes de vitesses sont des éléments essentiels. Mais nous considérons toujours pouvoir être indépendants avec cela. L’indépendance, c’est quand vous pouvez choisir les partenaires avec lesquels vous voulez travailler'', ajoute le PDG de Williams.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%