Ce jeudi 16 décembre a lieu le gala de remise des Prix de la FIA, une journée qui a vu Mercedes renoncer à faire appel, mais aussi a boycotter la photo officielle des voitures championnes du monde, Toto Wolff et Lewis Hamilton seront aussi absents de la cérémonie.

Chez Mercedes, on ne décolère pas et Toto Wolff en a profité pour tenir une conférence et revenir sur plusieurs points qui ont émaillé l'équité de la discipline selon lui. Et selon ses dires, il espère vraiment que Lewis Hamilton continuera à rouler en F1 en 2022, laissant planer un doute... tout en occupant l'espace médiatique au détriment de leurs adversaires qui célèbrent leur pilote champion du monde, Max Verstappen.

Wolff laisse planer un doute

Dans un camouflet majeur à la FIA, ni Hamilton ni Wolff n'assisteront à la cérémonie de remise des Prix de jeudi soir à Paris. Hamilton, en tant que vice-champion, est obligé d'y assister, tandis que Wolff enverra son chef technique James Allison pour recevoir le trophée des constructeurs de Mercedes.

Mercedes a également refusé d'envoyer ses monoplaces de F1 et de Formule E, qui ont remporté le titre, à la traditionnelle photo de pré-gala de la FIA. C'est aussi le dernier jour du mandat de 12 ans de Jean Todt en tant que président de la FIA.

"Lewis et moi sommes désillusionnés en ce moment", a déclaré Wolff lors d'un point presse qui s'est étendu sur 40 minutes. "Nous ne sommes pas désillusionnés par le sport, nous aimons ce sport de tout notre être et nous l'aimons parce que le chronomètre ne ment jamais."

"Mais si nous brisons ce principe fondamental de l'équité sportive et de l'authenticité du sport, alors le chronomètre n'est soudainement plus pertinent, car nous sommes exposés à des prises de décision aléatoires, dont il est clair que vous pouvez ne plus être amoureux."

"Vous commencez à vous demander si tout le travail que vous avez fourni, toute la sueur, les larmes et le sang, peut réellement être démontré en termes de meilleure performance possible sur la piste, car il peut être retiré au hasard. Il va donc nous falloir beaucoup de temps pour digérer ce qui s'est passé dimanche, je ne pense pas que nous nous en remettrons un jour. Ce n'est vraiment pas évidemment, et certainement pas en tant que pilote. Nous ne surmonterons jamais la douleur et la détresse qui ont été causées dimanche."

Wolff a souligné que Mercedes "ne doit jamais perdre de vue que ce n'est que de la Formule 1", mais que "beaucoup des valeurs et des croyances" auxquelles Hamilton et lui tiennent fermement "ont été mises à mal dimanche."

"J'espère vraiment que Lewis continuera à courir parce qu'il est le plus grand pilote de tous les temps", a déclaré Wolff. "Quand vous regardez du point de vue des quatre dernières courses, il a été dominant, il n'y avait même pas de doute sur qui avait gagné la course. Et c'était digne de gagner le championnat du monde."

"Nous allons donc travailler sur les événements au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Je pense qu'en tant que pilote, son cœur dira 'je dois continuer' parce qu'il est au sommet de son art, mais nous devons surmonter la douleur qui lui a été causée dimanche, aussi parce que c'est un homme avec des valeurs claires et il est difficile de comprendre ce qui s'est passé."