Chez Mercedes, il y a désormais un volant de disponible pour 2025. Toto Wolff a établi une liste de potentiels candidats, mais fait de Max Verstappen, son choix n°1.
C'est un vrai casse-tête chez Mercedes, il faut trouver un remplaçant à Lewis Hamilton pour 2025. Chez Mercedes, on a quelques noms sur la liste, encore faut-il que pour certains, ce choix semble judicieux.
Car, la Mercedes de 2024 ne semble pas être une candidate à la victoire pour 2024 et il y a fort à parier que ce soit encore difficile pour 2025. Néanmoins, dans les coulisses, on entend une petite musique qui dit que Mercedes et Ferrari auraient déjà bien avancé sur le moteur de 2026, la nouvelle règlementation technique qui entrera en vigueur.
Wolff fait de Max Verstappen sa priorité
Actuellement, Max Verstappen ne semble pas menacé à la régulière pour aller chercher un 4e titre. Si le Néerlandais poursuit son aventure avec Red Bull (puisque son contrat court jusqu'à fin 2028), il sera également un très sérieux candidat au titre pour 2025. Donc, la situation actuelle de Max Verstappen lui permet de lorgner sur 5 titres mondiaux consécutifs, à moins d'un retournement de situation.
Car, depuis l'affaire "Christian Horner", il pourrait y avoir de l'eau dans le gaz entre le directeur d'équipe et sa pépite de pilote, triple champion du monde en titre. Il se murmure que cette histoire n'aurait pas tellement affaibli la position de Horner chez Red Bull, mais au contraire, bien soutenu par l'investisseur majeur thaïlandais, il pourrait prendre les commandes de la branche autrichienne de la firme. Ce faisant, il pourrait également construire le futur de Red Bull, sans le clan Verstappen, et donc se séparer de leur pilote-star. Mais tout ceci reste au stade la spéculation du paddock.
En revanche, Toto Wolff, lui, a bien indiqué que le Néerlandais était en tête de liste des prétendants pour le baquet de la W16 de 2025. "C'est le genre de relation qui doit se produire à un certain stade. Mais nous ne savons pas quand" a indiqué Toto Wolff au sujet d'une potentielle arrivée de Max Verstappen chez Mercedes.
Interrogé directement sur le fait que Verstappen est son premier choix pour le cockpit vacant de Mercedes, Wolff a confirmé : "Oui, je veux dire, vous voyez quel est son niveau de performance. Mais je ne voudrais pas non plus exclure les autres. Je pense que nous devons nous regarder et nous demander ce que nous pouvons faire avec cette voiture."
"Ensuite, cela deviendra beaucoup plus facile, peu importe qui conduit la deuxième voiture, cela deviendra beaucoup plus simple pour George Russell car il a le potentiel d'être un champion du monde et bien plus encore. C'est vraiment le problème de l'équipe à résoudre, plutôt que de chercher une solution miracle avec un pilote extraordinaire."
Les performances décevantes de la Mercedes pourraient être un frein aux négociations, à moins que cela devienne un choix "par défaut" si jamais Red Bull décide de faire sa révolution interne pour son duo de pilotes (une autre rumeur du paddock évoque que Fernando Alonso serait le choix n°1 de l'équipe). Mais Toto Wolff confirme aussi que même en ayant Max Verstappen dans la voiture actuelle, les performances ne seraient pas meilleures.
"Non, je pense qu'il est extraordinaire, mais nous lui donnerions une voiture difficile à conduire et difficile à régler", a-t-il déclaré. "Je préfèrerai plutôt lui dire qu'il peut monter dans la voiture car elle est vraiment rapide."