Toto Wolff estime que l'accrochage entre Lewis Hamilton et Max Verstappen aurait pu être bien plus dramatique sans le Halo.

Au 26e tour, Lewis Hamilton, qui sort de la voie des stands, et Max Verstappen, en piste, s'accrochent dans la première chicane. La roue arrière de la Red Bull - Honda monte sur le capot moteur de la Mercedes, qui continue sa course jusqu'à l'avant de la monoplace, en passant au dessus de la tête du Champion du Monde britannique.

Les deux pilotes ont abandonné, commençant une guerre de communication dans les médias. Mais cet incident, aussi banal qu'il puisse être au vu de sa conclusion, aurait pu être bien plus dramatique sans le Halo.

Le Halo a sauvé une fois de plus une vie

Instauré dès la saison 2018 de F1, en réponse à l'accident de Jules Bianchi lors du Grand Prix du Japon 2014, le Halo est un appendice visant à protéger le casque du pilote contre un élément extérieur, que ce soit une pièce ou une monoplace, comme cela a pu être le cas pour Charles Leclerc, lors du Grand Prix de Belgique 2018, ou encore Romain Grosjean lors de son terrible accident à Bahreïn l'an passé.

Les puristes n'apprécient que très peu cet artifice qui surplombe les cockpits des F1. Objet de vives critiques, c'est pourtant cet outil qui est salué aujourd'hui par Toto Wolff.

"Le Halo a définitivement sauvé la vie de Lewis Hamilton aujourd'hui. Cela aurait été un horrible accident auquel je ne veux même pas penser si nous n'avions pas eu le Halo'', souligne l'homme à la tête de l'équipe allemande.

Christian Horner, directeur de l'équipe Red Bull - Honda, salue également le Halo, qui a sauvé la vie d'un de ses adversaires sur la piste.

"Vous pouvez voir la voiture de Max Verstappen monter sur la Mercedes, et je pense que sans le Halo, il n'y aurait eu aucune protection contre le poids de cette roue descendant sur Lewis. Je pense donc que le Halo a de nouveau démontré, comme il l'a fait à Silverstone, son objectif en F1'', déclare-t-il.