Interrogé par Sky Sports sur la domination actuelle de Red Bull Racing et surtout celle de Max Verstappen et son record de 10 victoires, Toto Wolff a déclaré ne pas s'intéresser pas à cette statistique qu'il considère juste bonne pour Wikipedia.

A l'issue du Grand Prix d'Italie, Max Verstappen a battu le précédant record de 9 victoires consécutives de Vettel qu'il détenait depuis 2013. Désormais, le Néerlandais en compte 10 d'affilée, série en cours.

Wolff tacle le record "Wikipedia" de Verstappen

Déjà acerbe quant à la domination actuelle de Red Bull et Max Verstappen, Toto Wolff y est allé de sa plus belle formulation pour qualifier le record de 10 victoires consécutives de "statistique pour Wikipedia". En amont du week-end de Monza, Lewis Hamilton avait déjà déclaré que Max Verstappen évoluait sans aucune concurrence en interne dans son écurie et que les coéquipiers du Néerlandais n'ont jamais été aussi redoutables que ceux qu'a affronté le pilote britannique.

Sous l'ère de domination de Mercedes dont la monoplace a permis à Lewis Hamilton de remporter six championnats du monde en sept saisons, le pilote britannique n'a jamais été en mesure de gagner plus de cinq courses consécutives. Le meilleur résultat de Michael Schumacher, si dominant avec sa Ferrari au début du siècle, a été de sept victoires.

"Pour moi, ce genre de records n'a aucune importance", a déclaré Toto Wolff. "Ils n'étaient pas pertinents lors de nos bons jours chez Mercedes. Je ne sais pas combien de courses nous avons gagnées d'affilée. Je ne savais même pas qu'il existait un décompte du nombre de victoires consécutives, donc si vous me demandez de commenter cet exploit, c'est difficile, car il n'a jamais joué un rôle dans ma propre vie jusqu'à ce que j'en entende parler hier. Ce n'est pas quelque chose d'important pour moi, ces chiffres, c'est pour Wikipédia et personne ne lit ça de toute façon."

Concernant la course des Mercedes qui n'ont jamais été candidates au podium, George Russell et Lewis Hamilton ont terminé à la 5e et 6e place, ce qui représente le meilleur résultat possible pour les Flèches d'Argent.

"La course a été assez riche en incidents pour nous et nous avons maximisé les points qu'il y avait aujourd'hui. Mais comme toujours, nous devons veiller à ne pas trop nous réjouir de nos cinquième et sixième places. En y repensant, je pense que les deux pénalités infligées aux pilotes étaient justes, mais heureusement, ils ont tous les deux fait un excellent travail pour s'assurer qu'ils n'avaient pas de conséquences sur les positions d'arrivée ; ils ont tous les deux pris cela sur le fait, ils ont baissé la tête et ont continué à courir" analyse Toto Wolff.

"Nous savons que ces circuits à faible aéro ne sont pas notre point fort, et en fait je pense que nous avons progressé tout au long de la saison, de Bakou à Spa jusqu'ici. La prochaine course aura lieu à Singapour, où l'on retrouvera un fort taux d'appuis et où l'on s'orientera un peu plus dans notre direction. Il sera important pour nous de maximiser cette opportunité lorsqu'elle se présentera" conclut-t-il.