Le PDG de McLaren aimerait un peu plus de souplesse sur la livrée des monoplaces. Notamment la possibilité d'avoir une livrée unique par monoplace dans la même écurie.

Les accords commerciaux qui régissent la Formule 1 (Accords Concorde) stipulent une livrée unique par écurie. Il y eut un précédent en 1999 avec l'écurie British American Racing et ses deux livrées dévoilées lors de la présentation, immédiatement retoquées.

Zak Brown veut des livrées unique par monoplace

L’article 9.1 du règlement sportif de la F1 demande à ce que les voitures engagées par une équipe doivent avoir la même livrée sur l’ensemble des événements du championnat. La F1 pourrait s'inspirer des championnats américains où les sponsors diffèrent en fonction des voitures ou des contrats de sponsoring avec les pilotes.
C'est dans les intérêts de financer une saison que différents sponsors viennent en soutien des pilotes. Le championnat se produisant dans plusieurs pays, on imagine que certains commanditaires aimeraient s'afficher sur les carrosseries pour un ou quelques événements. Ce faisant, l'investissement de ces marques serait bien moindre qu'une enveloppe demandée pour plusieurs saisons.

Zak Brown s'est exprimé sur l'idée d'assouplir cette règle concernant les livrées des F1. "Je pense que ce que l'on pourrait voir, et que je soutiendrais, serait de changer les livrées en cours d'année. Comme on le voit en IndyCar ou en NASCAR."

Le modèle américain ?

"Je pense toujours que j'aimerais avoir deux voitures différentes. Mais en fonction des programmes partenaires, nous pourrions nous rendre à Monaco avec les deux voitures aux couleurs de Dell Technologies, par exemple. Je pense que ce serait une innovation pour avoir de nouveaux partenaires en Formule 1. Ce n'est pas la même chose que voir des voitures totalement différentes dans des conditions différentes. Les fans sont concentrés sur les pilotes."

"Je pense que cela ne se fait pas en Formule 1 car chaque équipe est reconnaissable à sa livrée. Je pense que si vous aviez 20 livrées différentes ce serait une source de confusion. En NASCAR, les fans sont concentrés sur les pilotes, ils reconnaissent parfois les pilotes avec leur sponsor."

Si Zak Brown évoque parfaitement le cas de l'IndyCar ou la NASCAR, il en oublie que ces championnats sont quasiment monotypes. En effet, difficile avec les règlements en vigueur de différencier une NASCAR Ford d'une Toyota. Quant à l'IndyCar, le châssis Dallara est unique, seuls deux motoristes sont présents, Honda et Chevrolet. En Formule 1, c'est un championnat de constructeurs et chacun dispose de son propre châssis.

Les livrées différentes pourraient apporter une confusion, mais un espace dédié aux sponsors éphémères pourrait être une bonne idée. Un sponsor unique sur le capot moteur selon les pays fréquentés et/ou les contrats sponsoring pourrait apporter de la trésorerie aux écuries.