La nouvelle recrue de la Williams Driver Academy est le pilote britannique Zack O'Sullivan, âgé de 16 ans, et champion en titre en GB3, un championnat britannique de monoplaces équivalent à la Formule 3.
Le pilote britannique de 16 ans a dominé le championnat GB3 2021 avec l'équipe Carlin basée à Farnham, terminant avec 164 points d'avance sur son rival le plus proche grâce à sept victoires. Il devient le deuxième pilote à rejoindre la Williams Driver Academy annoncé en 2022, avec le pilote américain de chez Carlin en FIA F2, Logan Sargeant.
O'Sullivan intègre la Williams Driver Academy
Son talent évident a maintenant été reconnu par l'équipe Williams F1, qui avait déjà offert au champion 2014 de la BRDC F4 (maintenant GB3) George Russell ses débuts en F1 en 2019. En tant que pilote de la Williams Racing Academy, O'Sullivan sera pleinement intégré à l'équipe, à la fois sur la piste et à l'usine de Grove, dans l'Oxfordshire, où il effectuera des entraînements sur simulateur et fournira un retour d'information efficace pour le développement de la voiture.
L'équipe soutiendra l'évolution de Zak en tant que pilote grâce à ce nouveau rôle, tout en perfectionnant les autres compétences nécessaires pour être un pilote de course de haut niveau, y compris sur le plan des entraînements physique et sur un accompagnement médiatique. Depuis ses débuts en 2019, O'Sullivan n'a jamais terminé une saison en dessous de la deuxième place du classement général, terminant deuxième du championnat Ginetta Junior 2019 et du championnat britannique de Formule 4 2020.
"Je suis honoré d'avoir été sélectionné comme pilote de la Williams Racing Academy" a déclaré Zak en arrivant à l'usine Williams. "C'est une opportunité incroyable et je ne peux pas remercier suffisamment Jost (Capito), Sven (Smeets) et toute l'équipe pour leur confiance qu'ils ont placé en moi. Williams Racing est l'une des équipes les plus victorieuses et les plus respectées de la Formule 1 et a propulsé certains des plus grands talents de ce sport, je suis vraiment impatient de commencer."
La nouvelle survient quelques jours seulement avant qu'O'Sullivan ne découvre qu'il est le dernier pilote du championnat GB3 à intégrer la liste des pilotes en lice pour le Prix Aston Martin Autosport BRDC Young Driver of the Year 2021, lors de la cérémonie décalée au dimanche 6 février.
Sven Smeets, directeur sportif de Williams Racing
Nous sommes tous très heureux d'accueillir Zak à la Williams Racing Driver Academy. Sa campagne de championnat GB3 incroyablement réussie témoigne de son talent naturel, et l'équipe peut attester de ses capacités, de son dynamisme et de son professionnalisme après l'avoir vu piloter le simulateur à Grove.