Bernhard van Oranje, propriétaire du circuit de Zandvoort, a confirmé que le circuit néerlandais devrait accueillir la F1 prochainement.

"Si nous signons maintenant, les Pays-Bas auront un autre Grand Prix en 2020. Avec Max VerstappenTout le monde sait bien que c’est une opportunité unique'', déclare-t-il à la presse locale. Le propriétaire du circuit de Zandvoort confirme, à demi-mot, la présence des Pays-Bas au calendrier de la F1 en 2020, si le contrat est signé à temps.

Après la confirmation hier du Vietnam, un nouveau circuit devrait faire son apparition au calendrier 2020. Les droits pour accueillir la F1 serait de 20 millions d'euros et le coût pour l'organisation coûterait à Zandvoort entre 30 et 40 millions d'euros.

L'historique en avant

Bien que le circuit d'Assen ait également été proposé, Zandvoort a finalement été retenu. L'ensemble des Grands Prix des Pays-Bas ont eu lieu sur le circuit situé à 25 kilomètres d'Amsterdam. Entre 1952 et 1985, année du dernier Grand Prix remporté par Niki Lauda, ce sont 32 courses qui ont été courues.

Le projet a reçu le feu vert du cabinet Decisio qui soulignait le Grand Prix comme un "scénario réaliste, sans problèmes techniques, organisationnels ou logistiques insurmontables''. Les politiques ont freiné le projet, exprimant l'incertitude autour du Grand Prix, d'autant que le circuit de Zandvoort doit passer en grade 1 FIA.