Alessandro Ghiretti a remporté le championnat F4 SEA. Il a rejoint récemment le Sauber Junior Team et évoluera en F4 allemande la saison prochaine.
En F3 Asian Winter Series, tu as couru avec Hitech GP. Peux-tu nous résumer le championnat en quelques mots, comment tu l'as ressenti ? Tu as fini 3e, rappelons-le.
En quelques mots, c'était un nouveau challenge pour moi. J'étais face à des pilotes très expérimentés, je sortais de la F4 Asie, c'était un très gros challenge. Au final, on ne s'en sort pas si mal avec une 3e place.
Est-ce que l'adaptation a été difficile sur la F3 ?
Je me suis plutôt bien adapté, malgré, par exemple, qu’il y ait à peu près 15 secondes d'écart entre la F4 en Asie et cette F3, ce qui est relativement grand. Mais après une dizaine de tours, j'étais déjà dans des temps très corrects.
Le contact avec le patron de Hitech GP, comment cela s'est passé ? Il t'a repéré pour te faire courir dans son équipe ?
Tout simplement, il avait déjà fait la première saison de F3 Asie, et on s'est croisé sur 2 meetings je crois, pendant que je courrais en F4. J'ai été champion de F4, du coup on a parlé avec plusieurs teams, on a réussi à avoir une bonne offre avec eux, on s'est mis d'accord, on a signé le contrat et c'était parti.
Membre du Sauber Junior Team
Tu as intégré le Sauber Junior Team, lié à l'équipe Charouz. Avais-tu déjà signé ton contrat avec US Racing avant d'être dans le junior team ?
Non, j'ai d'abord signé avec Sauber et ils m'ont amené vers la F4 en Allemagne. Au moment où j'ai signé dans le junior team, je ne savais pas où j'allais être, ils se sont chargés de trouver une place pour moi. Ils m'ont contacté pour que j'entre dans le Sauber Junior Team.
Comment ça s'est passé alors avec le Sauber Junior Team ?
Suite aux résultats de la F3 Asie, par rapport aux performances et aux pilotes contre qui je roulais, je me suis pas mal débrouillé face à eux, on a commencé à discuter. J'ai rencontré Fréderic Vasseur, on a discuté, signé un contrat et ensuite direction l'Allemagne.
Tu vas courir en F4 allemande lors de ta saison 2019. Ça sera ta première grande saison dans un championnat européen de monoplaces. As-tu une certaine appréhension ?
Je sais qu'il s'agit d'un championnat très relevé. C'est, avec l'Italie, l'un des meilleurs et les pilotes font souvent le double championnat. Les pilotes sont expérimentés, ils connaissent pour les trois quarts très bien la voiture et les circuits. Pour l'instant, je n'ai aucune expérience sur la monoplace ni les circuits. Mentalement et physiquement, je suis prêt. Je vais donner le meilleur de moi-même.
Tu n'as pas un certain regret de revenir à un championnat de F4 alors que tu aurais pu passer en F3R ?
Non. On m'a beaucoup posé cette question. Mais c'est un choix stratégique pour ma carrière. Rester en F4 pour remonter plus vite en FIA F3. Si je trouve un gros sponsor, j'irai directement en F3 internationale sans passer par la F3R.
Concernant le budget justement, connais-tu déjà de quelle manière le Sauber Junior team va t'aider dans ta carrière ? Tu vas devoir, malgré tout, trouver des sponsors personnels pour pouvoir courir ?
Du moment que l'on rentre dans une filière, un aspect financier entre en jeu. Ils peuvent aider et accompagner. Évidemment, il faut faire ses preuves. Mais plus on trouvera de sponsors, mieux ça sera. C'est toujours pareil, il faut penser au futur. Plus on monte, plus c'est cher et compliqué pour tout le monde.
Si la saison de F4 allemande se passe bien, l'idée est de monter en F3 chez Charouz directement ?
C'est ça, tout à fait. De passer directement en F3 internationale à condition de faire une très bonne saison.