Nouvelle saison rime cette année encore avec évolution pour les pensionnaires du célèbre centre de formation de la Fédération Française du Sport Automobile : la FFSA Academy. Ainsi, la promotion 2018 bénéficie d'un championnat renforcé par l'arrivée de la F4 FIA.
Créée en 1993 sous le nom de « Filière Elf », la FFSA Academy est, depuis 2001, passée sous l’égide de la Fédération Française du Sport Automobile. Véritable clé de voûte de la politique de haut niveau de la FFSA, le centre de formation fédéral héberge aujourd’hui le Pôle France ainsi qu’un Centre National d’Expertise et de Préparation Physique.
Organisatrice du Championnat de France F4, la FFSA Academy accueille également de nombreux pilotes étrangers, dans le cadre de cette compétition et tout au long de l’année, sans oublier l’ensemble des programmes fédéraux de formation et de promotion.
Enfin, en complément de son rôle de pépinière de pilotes, la FFSA Academy forme des mécaniciens de compétition et des moniteurs de pilotage : un concept aujourd’hui envié par d’autres pays, qui fait désormais référence dans l’univers international du sport automobile et du karting.
Après l'évolution de la F4 Signatech, utilisée depuis 2009, les dirigeants de la FFSA Academy ont décidé d'introduire une nouvelle monoplace en 2018. Ainsi, il s'agit de la F4 Mygale qui a été choisie pour renouveler la flotte de voitures. Outre l'aspect technologique de cette nouvelle auto, la Mygale est compatible avec le système de Super-Licence FIA. Rappelons que les pilotes des catégories de promotion acquièrent des points en fonction du niveau du championnat et de leur classement pour obtenir ce précieux sésame nécessaire au pilotage des F1 actuelles.
Homologuée depuis 2014, la Mygale possède une coque en carbone de dernière génération très étudiée sur le plan de la sécurité. Structures d'absorption des chocs avant et arrière, panneaux latéraux anti-intrusion, arceaux de sécurité, siège extractible, head restraint, câbles de retenue de roues, extincteur embarqué, colonne de direction rétractable sont de série.
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Véritable révélateur de talents, le championnat de France F4 visite cette année encore les plus beaux circuits français, et dépasse les frontières nationales à deux reprises. Avant le lancement de la saison, les pilotes s’entraînent sur le circuit Bugatti du Mans.
La première manche a lieu le circuit de Nogaro dans le Gers (32), cette première épreuve se déroule en levée de rideau du championnat de France FFSA GT. Inutile de rappeler que cette première étape est primordiale pour les pilotes afin de se lancer dans le championnat, et ainsi marquer les esprits dès le début. Les pilotes visiteront les rues de Pau ensuite, où l'on sait que le meilleur dans ces conditions urbaines est bien souvent titré à la fin de la saison. Première virée à l'étranger pour la troisième manche du championnat qui se déroule sur le circuit F1 de Spa-Francorchamps. Les deux manches suivantes ont lieu en France : Dijon et Magny-Cours. L'avant dernière manche constitue la seconde virée à l'étranger des pilotes sur le tracé espagnol de Jerez. Enfin, la finale prendra place sur le circuit varois Paul Ricard.
Calendrier Championnat de France F4 2018
30 mars-1er avril : Nogaro (32)
11-13 mai : Pau (64)
01-03 juin : Spa-Francorchamps (Belgique)
13-15 juillet : Dijon (21)
07-09 septembre : Magny-Cours (58)
05-07 octobre : Jerez (Espagne)
12-14 octobre : Paul Ricard (83)
Le format des meetings reste inchangé pour cette saison 2018. En effet, les pilotes disposeront d'une séance d'essais libres, d'une qualification et de trois courses. Ce format permet un maximum de roulage pour les pilotes qui engrangent ainsi le plus possible d'expérience, bénéfique dans les catégories supérieures que sont la Formule Renault 2.0 Eurocup ou la FIA F3.
Concernant les grilles de départ, elles sont établies comme suit :
- course 1 : deuxième meilleur temps réalisé par les pilotes durant les qualifications.
- course 2 : les 10 premiers de la course 1 partent dans l'ordre inverse.
- course 3 : meilleur temps réalisé par les pilotes durant les qualifications.
Chaque course donne droit à une attribution de points :
- course 1 & 3 : 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2, 1
- course 2 : 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2, 1
- meilleur temps de la séance de qualification : 1 point
- meilleur tour en course : 1 point
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