Le Championnat de France F4 entre dans une nouvelle ère en 2022 avec l’adoption des nouvelles F4 FIA Génération 2 du constructeur français Mygale et des évolutions majeures en terme de performance et de sécurité.

En 2022, la FFSA et Mygale poursuivent leur collaboration entamée à l'aube de la saison 2017. La nouvelle F4 française est équipée d'un moteur Alpine préparé par Oreca, ainsi que d'un tout nouveau turbo. L'ensemble permettant des gains significatifs de performance comparé à la première génération de Formule 4. Cette nouvelle version baptisée M21-F4 est aussi désormais équipée d'un halo de sécurité, d'une carrosserie entièrement en carbone, en complément d'évolutions majeures pour la sécurité du pilote.

La nouvelle F4 de Mygale arrive

Sur le plan sportif, la F4 française propose toujours aux pilotes français et étrangers un Championnat directement géré par la Fédération, totalement intégré dans le barème de points international et sur une base identique pour l'ensemble des pilotes. Ces derniers bénéficient en complément de l'encadrement et des infrastructures de la FFSA Academy basée au Mans.

Sur le plan technique, l'ensemble des monoplaces sont exploitées de façon équitable, avec le soutien des équipes encadrantes et des élèves mécaniciens de la FFSA Academy, permettant ainsi à tous les pilotes de concourir sur un pied d'égalité.

Enfin, sur le plan financier, les tarifs proposés par la FFSA Academy aux pilotes français et étrangers privilégieront l'accessibilité et seront les plus compétitifs du marché en 2022.

"Le Championnat de France F4 est le premier étage de notre politique haut niveau en circuit, il a ainsi vu évoluer de nombreux pilotes de renom à l'image de Pierre Gasly. Exploité au travers de notre centre de formation fédéral basé au Mans, notre compétition monotype est unique en son genre. Seul championnat européen où tous les pilotes roulent sous entité commune de la FFSA Academy, il concilie accessibilité financière et équité sportive. Pour la saison prochaine, la F4 française poursuit sur sa lancée en adoptant les nouvelles monoplaces F4 FIA Mygale de génération 2, avec un gain de performance mais également de sécurité accrus",  déclare Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile.

"2022 verra l'arrivée de la F4 FIA génération 2. La fédération a fait le choix d'investir dans ces nouvelles F4 dès l'année prochaine, d'une part pour être en conformité avec la réglementation FIA avec notamment les nouveaux éléments de sécurité comme le halo et d'autre part pour rester compétitif sur le marché européen. Après essai de la Mygale Renault génération 2, celle-ci s'avère beaucoup plus performante que l'actuelle et devrait mieux préparer les pilotes pour le passage à la F3", déclare  Christophe Lollier, Directeur Technique National de la Fédération Française du Sport Automobile.