La F4 française, remportée la saison passée par Hadrien David, va avoir un nouveau moteur pour la prochaine saison.
Lancée en 2018, la monoplace de la F4 française, conçue par Mygale, était propulsée par un moteur Renault 2 litres atmosphérique. La saison 2020 marque l'arrivée d'un nouveau moteur Renault. Le nouveau bloc de 1,3 litres à injection directe sera turbocompressé. Ce nouveau moteur apporte un gain de poids significatif de 30 kg et le couple progresse sur une large plage d’utilisation.
"La FFSA Academy suit toujours de très près les évolutions du sport automobile Quand nous avons effectué nos choix pour la F4 FIA il y a deux ans, le moteur 2 litres atmo était la meilleure solution. Maintenant que Renault Sport a développé un moteur turbo plus moderne, il était logique que nous l’adoptions pour le bien de nos académiciens'', déclare Christophe Lollier, directeur technique national FFSA.
La F4 France suit les autres championnats FIA de Formule 4, qui utilisent pour une grande partie des moteurs de 1,4 litres turbocompressé. Il se rapproche également du moteur utilisée en Formule Renault Eurocup, qui est dotée d’un moteur 1,8 litres turbo de 270 chevaux dérivé de la nouvelle Renault Mégane R.S.
La F4 France avec le soutien de Renault
La F4 française continue son lien étroit avec Renault. Le champion a la possibilité de rejoindre la Renault Sport Academy, en plus de la dotation de 100 000 euros HT que reçoit au minimum le vainqueur du championnat.
"Renault Sport Racing et la FFSA ont la même démarche depuis de nombreuses années pour favoriser l’émergence de nouveaux talents en sport automobile et j’en suis fier. Le vainqueur de la FFSA Academy sait qu’il se verra offrir une place au sein de la Renault Sport Academy, notre programme haut niveau de détection de jeunes pilotes.Une belle motivation que d’avoir la possibilité de toucher du doigt la F1 !'', déclare Cyril Abiteboul.