Fort de plus de 10 ans d'expérience sur les circuits en Sport Auto comme coach pilote, Benoit Rousset apporte aux pilotes le support technique et mental afin de mieux préparer leurs réunions. Rencontré à Albi lors du  76ème  Grand Prix, Benoit répond à nos questions.

Benoit, comment se passe ton week-end?

"Je suis ici pour Matéo Herrero, qui découvre le circuit, ça se passe très bien, c'est un circuit que nous avons préparé sur le simulateur et à l'aide de vidéos. Quelques points techniques à ajuster après les essais, mais globalement, on est bons, c'était même un peu trop facile. C'est une belle performance de faire la pole pour un pilote qui arrive en GT4 et confirmer par une victoire." (NDLR : deux à l'issue du week-end - entretien réalisé avant la Course 2)

Prêt pour la Course 2 ?

"Donc là cet après-midi ça va être un peu plus compliqué, son coéquipier va prendre le premier relais (Morgan Moullin-Trafort) en sixième position, on va donc se préparer au mieux à effectuer des dépassements, nous avons la vitesse, donc on va étudier les endroits ou dépasser."

Comment tu prépares un pilote habitué à sa catégorie qui arrive dans un championnat relevé comme celui-ci au milieu d'une meute plutôt acharnée ?

"On a préparé la course comme un cours classique, on a travaillé les parties techniques de la piste et la technique à appliquer à chaque virage. Et à partir de là, le pilote, dès qu'il sait ce qu'il doit faire dans la voiture, on ne se met pas de pression, on essaye de rouler de manière plus efficace possible et régler au cours du week-end les petits points techniques à améliorer."

La gestion du mental d'un pilote ?

"Quand un pilote est en bonne condition technique, automatiquement sa partie mentale suit. Parce qu'il sait comment réaliser les choses donc voilà. Matéo a un petit stress normal, mais plutôt un stress positif et à partir de là quand il est dans la voiture, il fait le travail comme il faut. L'inconnu fait peur, donc mon travail et de préparer au mieux le pilote face à ces inconnus, préparer toutes les suppositions et scénarios possibles de course. Et pour finir une bonne préparation de la visualisation et de la respiration."

Comment tu as connu Matéo ?

"Je me suis occupé de Arthur Rougier en F4 en 2016, il m'a présenté à Matéo. Il comptait partir en F4 avec peu d'expérience. On a commencé l'expérience il y a donc 3 ans. Sa première année était pas mal vu l'expérience qu'il avait. Cette année, il avait envie de passer au GT, on a parlé avec lui et ses parents et on est parti en Alpine Cup, c'est un très bon choix. 3 ans avec un bon coté humain, on a créé une bonne confiance, c'est important, sinon automatiquement, les choses ne peuvent pas fonctionner."

Programme double pour toi ce week-end?

"Oui, je m'occupe de Matéo, mais aussi de Mathieu Lannepoudenx qui pilote ici en Espagne Clio Cup : technique et débrief vidéo. Mathieu est un pilote qui progresse vraiment bien, il termine toujours dans les points avec une évolution des performances positives." 

Diplômé BPJEPS depuis 2010 et DEJEPS Entraineur depuis 2018, Benoit Rousset se consacre essentiellement aux pilotes depuis 4/5ans  :

"C'est mon activité la plus importante, après en accessoire je fais quelques petites opérations auprès des constructeurs, baptêmes de piste, et quelques petits coachings privés sur circuit. En 2021, j'espère fidéliser mes pilotes. On va réfléchir avec Matéo et les opportunités que l'on peut avoir. On verra par la suite."