Le départ de la 47e édition des 24 Heures Motos a été donné à 15h00. La Yamaha #1 du YART part de la pole position devant la Suzuki #12 du Yoshimura SERT Motul et la Honda #5 du F.C.C. TSR Honda France. 

Niccolò Canepa est le premier pilote à prendre le départ avec l'équipe en pole position. Mais c'est Gregg Black qui a pris le meilleur départ avec sa Suzuki #12, suivi par Joshua Hook et sa Honda #5. La Honda #55 a pris les commandes de la catégorie Superstock.

Rapidement, un groupe de sept pilotes se détache du reste du peloton, composé de la Suzuki #12, la Yamaha #1, qui est parvenue à remonter sur le leader de la course, la Honda #5, la Kawasaki #11, la Yamaha #99, la Honda #4 et la Honda #333. Après cinq minutes de course, Niccolò Canepa prend les commandes de la course. La Kawasaki #199 est la première moto à chuter dans le virage 8 après sept minutes de course. Deux minutes après, la Metiss #45 chute dans le virage 8, tandis que la Honda #5 a fait de même dans le Raccordement.

Les deux premiers de la course, à savoir la Yamaha #1 et la Suzuki #12, toutes les deux équipées par Bridgestone, ont une avance de 5 secondes sur la Honda #333 pilotée par Florian Alt. En Superstock, la BMW #9 a pris les commandes de la catégorie devant la Honda #777 et la Honda #55. La Kawasaki #85 a chuté dans le virage 10. La Honda #4, qui a tenté de doubler un pilote retardataire, a été contrainte de passer en dehors de la piste pour éviter le contact. Randy Krummenacher a chuté en 10e position.

Après trente minutes de course, pas de changement en tête de la course. La Yamaha Championne du Monde est toujours en tête devant la Suzuki #12. La BMW #9, 7e de la course, occupe la tête de la catégorie Superstock.

La Yamaha et la Suzuki lors des 24 Heures Motos 2024

#1 YART - YAMAHA - CANEPA Niccolò (ITA) / FRITZ Marvin (GER) / HANIKA Karel (CZE) / MULHAUSER Robin SUI

La Kawasaki #99 est la première moto dans les dix premiers à s'arrêter, au 29e tour. La BMW #9, leader des pilotes Superstock, a fait de même. Au même moment, la Kawasaki #56 a chuté au raccordement. La Honda #333 est passé par la voie des stands deux tours plus tard, suivi par la Honda #55. La Yamaha #1 s'arrête le tour suivant, laissant les commandes de la course à la Suzuki #12. C'est Karel Hanika qui a pris la piste avec la moto du YART. La Suzuki #12 effectue son ravitaillement deux tours après. Etienne Masson repart sur la moto du Yoshimura SERT Motul. La BMW #37 est également passée par la voie des stands, avec Sylvain Guintoli qui prend le relais. Après 57 minutes, la Honda #5 passe par la voie des stands et repart avec Mike di Meglio à son guidon.

A la fin de la première heure, la Yamaha #1 a perdu la tête de la course au profit de la Suzuki #12. La Honda #333 compte 25" de retard sur le duo de tête. En Superstock, la Honda #55 mène devant la BMW #9.

Le classement de la première heure des 24 Heures Motos 2024