L'équipe Championne du Monde en titre FIM EWC a signé la pole position des 24 Heures Motos. La Yamaha #1 part devant la Suzuki #12 du Yoshimura SERT Motul et la Honda #5 du F.C.C. TSR Honda. 

La Yamaha du YART pilotée par Niccolò Canepa, Marvin Fritz, Karel Hanika et Robin Mulhauser débute la saison par une pole position sur le Circuit Bugatti, au Mans. L'équipe Championne du Monde part devant la Suzuki #12 du Yoshimura SERT Motul pilotée par Gregg Black, Etienne Masson, Dan Linfoot et Cocoro Atsumi et la Honda #5 du F.C.C. TSR Honda pilotée par Josh Hook, Mike Di Meglio et Alan Techer.

Lors de la première séance qualificative, la Yamaha #1 s'était illustrée en battant le record du Circuit Bugatti, grâce à Niccolò Canepa lors de la séance des "Pilotes Bleus". La moto #333 engagée par la Honda Viltaïs Racing a signé le deuxième temps provisoire devant la moto #5 du F.C.C. TSR Honda France.

"Je suis très content, surtout du fait que je n’ai pas fait beaucoup de tests hivernaux. Je ne me sens pas encore à 100% du côté de l’épaule et je sais que la course va être très difficile. Je vais donc devoir beaucoup monter sur mes équipiers, car je ressens toujours la douleur et pas beaucoup de force. J’ai grandement apprécié [de pousser] sur un tour, avec un temps auquel je ne m’attendais vraiment pas – mais la moto et les pneus ont été fabuleux. J’étais sûr que c’était un record qui ne tiendrait pas longtemps, car je pensais que Marvin et Karel le battraient. Malheureusement, ils ne l’ont pas battu, mais ils ont quand même fait du super boulot. C’est un peu dommage pour eux et j’en suis désolé, mais je suis très content de cette journée, nous sommes tous les trois en tête et c’est ce qui compte", déclare l'homme qui a signé le meilleur temps.

En Superstock, la Honda #55 du National Motos Honda a signé le meilleur temps devant la BMW #9 du Tecmas-MRP Racing Team et la Honda #41 du Chromeburner-RAC41-Honda. L'équipe Tecmas MRP BMW Racing Team a signé le meilleur temps de la première partie des qualifications.

La grille de départ des 24 Heures Motos 2024