L'équipe BMW Motorrad a signé la pole position du Bol d'Or 2024, couru sur le Circuit Paul Ricard. Malgré une grande partie de la course aux premières places, le constructeur allemand termine à la 5e place.
En signant la pole position, la BMW #37 partait favorite pour le Bol d'Or 2024. Si Honda a fait le show lors de la première heure, la moto, pilotée par Ilya Mikhalchik, Markus Reiterberger et Hannes Soomer, s'est longtemps battue avec la Suzuki #12 du Yoshimura SERT Motul. Mais peu avant la mi-course, Hannes Soomer chute, subissant une fracture du bras et une luxation de l'épaule. Le pilote estonien ramène la moto aux stands, laissant le guidon à ses coéquipiers qui vont faire une remontée jusqu'à la 2e place. Suite à l'accident, un problème de système d'alimentation en carburant est survenu au petit matin, nécessitant de multiples réparations dans les stands. Malgré tout, l'équipe parvient à prendre la 5e place de la course.
Le BMW Motorrad conclut la saison 2024 de FIM EWC à la troisième place du Championnat du Monde, avec un total de 119 points.
Sentiments mitigés pour BMW Motorrad
"C’était une course avec des sentiments mitigés car nous étions les plus forts. Et nos pilotes étaient les plus forts. Ne pas être sur le podium est douloureux, pour être honnête. En qualifications, nous étions bien plus forts que les autres. En course, nous avions le rythme pour gagner. Markus et Ilya étaient une seconde plus rapide que tout le monde. Hannes a également fait un très bon travail et a été stable. Ensuite, nous menions la course, avec 20 secondes d’avance. Hannes a dépassé quelqu’un, est sorti de la trajectoire idéale et a fait un gros highside. Les mécaniciens ont fait un travail incroyable pour réparer la moto en seulement neuf minutes. Mais à partir de là, nous avons eu des problèmes. Nous sommes remontés à la deuxième place, mais il y a eu encore plus de problèmes et au final, nous étions cinquièmes et troisièmes au classement du Championnat du Monde. Ce n’est bien sûr pas mal, mais c’est douloureux quand on sait que la moto et les pilotes avaient tout pour remporter la victoire ce week-end", déclare Werner Daemen, Team Manager du BMW Motorrad World Endurance Team.
Revivez le Bol d'Or 2024 avec l'album France Racing
(en cliquant sur l'image)