Bol d'Or 2019, victoire du Suzuki Endurance Racing Team

Après une longue interruption cette nuit à cause des conditions climatiques, le Bol d'Or s'achève sur une victoire de la Suzuki #2 du trio Vincent Philippe, Etienne Masson et Gregg Black.

En tête de la course, la Suzuki #2 du Suzuki Endurance Racing Team occupe la tête de la course à 5 heures de la fin de la course. Rappelons que la Kawasaki #1, la Honda #5 et la Yamaha #7 ont abandonné la course peu après 9h00.

La Suzuki #73 de l'équipe Space Moto 37 a chuté à 10h30, sans dommage pour le pilote. En tête de la course, la Suzuki #2 est toujours en tête, poursuivie par la Yamaha #77, qui est dans le même tour. La Yamaha #333 a pris la troisième place de la course à la BMW #6. La première Supersport, la Yamaha #96 de l'équipe MOTO AIN, occupe la cinquième place de la course. Peu après 11h00, la #333 et la #96 ont glissé au classement après être rentrées aux stands.

A 11h40, la Suzuki #73 de l'équipe Space Moto 37 se retrouve en difficulté, arrêté en piste. A midi, la Suzuki #2 est toujours en tête avec un tour d'avance sur la Yamaha #77. La Yamaha #96 est toujours en tête de la catégorie Supersport, loin devant Kawasaki #24 de l'équipe BMRT 3D MAXXESS NEVERS. L'arrêt de la moto #77 du Wójcik Racing Team s'éternise à 12h20, ce qui lui fait perdre du temps sur la Suzuki #2, toujours en tête de la course.

Une bataille pour le podium final !

A deux heures de la fin, pas de changement pour le duo de tête, la Suzuki #2 comptant deux tours d'avance sur la Yamaha #77. Derrière, dans le même tour que la moto du Wójcik Racing Team, la BMW #37 du BMW MOTORRAD WORLD ENDURANCE TEAM est en bataille avec la BMW #6 du Team ERC Endurance pour la troisième place de la course. Pas de changement en Supersport où la Yamaha #96 occupe toujours la première place de la catégorie. Rapidement, la BMW #37 a pris le dessus sur la Yamaha #77, après l'arrêt de celle-ci. La moto du Wójcik Racing Team s'est arrêté onze fois contre neuf pour le leader de la course et sept fois pour la BMW deuxième de la course.

A 1h30 de la fin de la course, la BMW #37 a cédé sa place à la Yamaha #77 et la BMW #6. Peu avant la dernière heure, la Yamaha #70 du TeamGP abandonne après une chute sans gravité pour le pilote. Elle repart rapidement pour tenter de finir la course. La Yamaha #77 a laissé la deuxième place à la BMW #37 à 45 minutes de la fin de la course avant de faire un nouvel échange quelques minutes plus tard. La BMW #6 est toujours à l'affût d'une occasion pour finir sur le podium.

A dix minutes de la fin, la Suzuki #2 compte deux tours d'avance sur la Yamaha #77. La BMW #37 et la BMW #6 se disputent la troisième place de la course. La moto du Team ERC Endurance parvient à prendre la troisième place à quelques minutes de la fin de la course.

La Suzuki #2 du Suzuki Endurance Racing Team pilotée par le trio Vincent Philippe, Etienne Masson et Gregg Black s'impose sur ce 83e Bol d'Or. La Yamaha #77 du Wójcik Racing Team du trio Gino Rea, Christoffer Bergman et Axel Maurin finit à la deuxième position, devant la BMW #6 du Team ERC Endurance du trio Mathieu Gines, Julien Da Costa et Louis Rossi. Victoire en Supersport pour la Yamaha #96 de l'équipe MOTO AIN du trio Roberto Rolfo, Robin Mulhauser et Hugo Clere.

EDIT : Le jury FIM a décidé, après les vérifications techniques opérées après l’arrivée du Bol d’Or, de déclasser le Team ERC Endurance pour non-conformité de la capacité de son réservoir d’essence.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%