Avec l'abandon de la Honda du F.C.C. TSR Honda France, le Yoshimura SERT Motul s'offre une belle avance pour la victoire finale au Bol d'Or.
La Suzuki #1 fait la course en tête
La mi-course est passée et la Suzuki #1 mène l'épreuve disputée sur le Circuit Paul Ricard. Cette nouvelle heure commence par une nouvelle chute de la Yamaha #222 dans le 2e virage. Quelques minutes après, la Yamaha #99 est arrêtée au virage 10. Au classement, notons le retour dans les dix premiers de la Kawasaki #11, après l'accident de Mike di Meglio. Aux dernières nouvelles, le pilote français souffrirait d'une blessure à la jambe gauche.
"La seule confirmation que nous avons est que Mike di Meglio est hors course, blessé à la jambe gauche. Il est en route vers l'hôpital pour vérifier l'étendue des dégâts. La bonne nouvelle est que seule la jambe est endommagée, mais il est définitivement hors course. C'est très triste, je suis vraiment désolé pour lui, j'espère qu'il ne souffre pas trop. J'ai parlé à son manager, il m'a dit que Mike va bien maintenant", déclarait Fabien Raulo peu de temps après l'accident.
La Honda #5 a été obligée de faire un nouvel arrêt à son box. La moto japonaise semble avoir un problème technique. Une fumée est sorti du pot d'échappement, obligeant les techniciens à démonter la moto. Cela modifie le classement. Si le Yoshimura SERT Motul garde la tête, la BMW #37 du Motorrad et la Yamaha #7 du YART complètent le podium provisoire. Du côté des abandons, la Honda #27 et la BMW #25 ne finiront pas la course. La Honda #77 s'est arrêtée au virage 8 alors qu'il reste 10 minutes avant la nouvelle heure. Après 12 heures et 55 minutes, la BMW #6 a chuté au virage 2. David Checa perd sa moto et glisse, manquant de se faire percuter, alors que sa moto prend feu. Elle occupait la 5e place de la course.
La Suzuki #1, la BMW #9 et la Yamaha #96 commencent la 13e heure en tête de leur catégorie respective. La Yamaha #43 connaît un problème technique au virage 8. La Yamaha #99 annonce officiellement son abandon après 13h13 de course, tout comme la BMW #6 et la Honda #77 plus tard dans l'heure. La Honda #777 a un souci technique dans le virage 10 à la moitié de l'heure, alors que la Kawasaki #199 est poussée dans la voie des stands. La Honda #5 abandonne la course. En tête de chaque catégorie, aucun changement. La Kawasaki #11 est entrée à son box alors qu'il reste 9h25 de course. Elle va abandonner un peu plus tard. La Ducati #111 se voit présenter le drapeau noir à rond orange, la forçant à passer par son stand. La Kawasaki #31 perd le contrôle au virage 17, sans gravité. La voiture de sécurité entre en piste peu avant le début de la 16e heure. La Yamaha #14, la Kawasaki #33 et la Suzuki #34 ont chuté à cause de la présence d'huile sur la piste. Cette dernière est parvenue à reprendre la piste. Suite à sa chute, la Suzuki #34 a rejoint son box.
Le deuxième tiers de la course est achevé et la Suzuki #1 poursuit sa course en tête. La BMW #37 et la Yamaha #7 suivent. En Superstock, la BMW #9 occupe la première place devant les Honda #55 et #41. Enfin, en Production, la Yamaha #96 est devant suivie par la Kawasaki #42 et la Yamaha #26.
La course reprend à 7h30, alors que le soleil se lève sur le Circuit Paul Ricard. Au classement, peu de changement pour les leaders des catégories. La Suzuki #1 est en tête de la course, la BMW #9 du Superstock et la Yamaha #96 de la catégorie Production. Cependant pour la première place de la course, la BMW #37 a repris du terrain sur la Suzuki #1. Mais, au jeu des arrêts, la moto du Yoshimura SERT Motul parvient à reprendre son avance. Le classement reste figé, avec la Suzuki #1, la BMW #37 et la Yamaha #7 en tête de la course, la BMW #9 à la première place du Superstock et la Yamaha #96 qui mène la catégorie Production.