Johann Zarco va faire ses débuts en FIM EWC, où il pilotera la Honda du Team HRC lors des 8 Heures de Suzuka. Il fera équipe avec Takumi Takahashi et Teppei Nagoe.
Johann Zarco, qui a rejoint Honda cette saison en MotoGP, où il roule avec l'équipe satellite LCR, va faire ses premiers pas en Endurance au mois de juillet. Il pilotera la Honda engagée par le Team HRC à l'occasion des 8 Heures de Suzuka, un circuit qu'il ne connait pas. Il fera équipe avec Takumi Takahashi, déjà vainqueur à Suzuka, et Teppei Nagoe, qui faisait partie de l'équipe SDG Honda Racing qui a terminé deuxième la saison dernière.
"C'était la première fois que je roulais à Suzuka, et j'ai senti que c'était un circuit qui nécessitait des compétences particulières. Je vais apprendre le circuit avec l'aide de mes coéquipiers expérimentés. L'important est de ne pas commettre d'erreurs, et je continuerai à faire de mon mieux lors des essais", déclare le pilote français après les premiers essais.
Première expérience en FIM EWC pour Johann Zarco
Après deux journées d'essais, Johann Zarco est revenu sur sa première vraie expérience sur la Honda et sur les contraintes de l'Endurance par rapport au MotoGP.
"J'ai pu apprendre le circuit en pilotant beaucoup pendant ces deux jours. Takumi Takahashi est très rapide, j'ai donc essayé d'apprendre de lui et de garder le maximum de choses. Je pense que nous avons passé un essai très agréable. Les courses MotoGP durent environ 40 minutes, mais un relais aux 8 Heures de Suzuka dure une heure. Je n'avais jamais couru aussi longtemps auparavant. J'étais nerveux le premier jour parce que tout était nouveau pour moi, mais peu à peu je me suis détendu et j'ai pu mieux piloter. Je pense que je serai en mesure de mieux piloter en course. J'aurai des courses MotoGP d'ici les 8 Heures de Suzuka, mais j'essaierai de garder cette sensation le plus longtemps possible pour ne pas l'oublier et revenir à Suzuka", ajoute Johann Zarco.
"Notre objectif principal pour ce test était d'habituer Johann Zarco à la moto et à la piste. J'ai participé aux quatre précédents tests conjoints des constructeurs, et j'ai donc essayé de transmettre mon expérience à Johann Zarco. Teppei Nagoe est un pilote plus jeune, et comme j'ai plus d'expérience des 8 Heures de Suzuka, je veux lui donner autant de conseils que possible. Je pense que les essais se déroulent bien, mais il y a encore des points sur lesquels nous devons travailler, et nous continuerons à faire des améliorations pour nous rapprocher de 100 %", déclare Takumi Takahashi.