Le circuit de Suzuka, seule épreuve hors Europe du calendrier FIM EWC, a vu sa course perturbée par la pluie. La Honda du HRC s'impose une nouvelle fois.
C'est sur une piste humide que le départ des 8 Heures de Suzuka a été donné. La Suzuki #12 a réalisé un bon départ, à l'inverse de la BMW #37 qui a manqué son départ. La surprise vient de la BMW #76 qui a pris les commandes de la course dans le premier tour. La Honda #30 a mis la pression sur la moto du AutoRace Ube Racing Team.
La première heure de course a fait de nombreux dégâts. Florian Marino a chuté au guidon de la Yamaha #99 du Elf Marc VDS Racing Team/KM99. La Yamaha, trop abîmée pour repartir, a regagné les stands où Randy de Puniet a pu ressortir après 40 minutes de réparations. Le fluide perdu par la Honda #4 de Mike Di Meglio dans le dernier secteur a piégé la Yamaha #36 et Honda #17, contraignant la direction de course à sortir la voiture de sécurité. D'autres chutes sont à noter comme celle de la Suzuki #29, de la BMW #6, de la Honda #46 et de la Yamaha #57.
Après une heure de course, la BMW #76 occupait la première place avec une légère avance sur la Honda #30. La BMW #37 occupe la troisième place. La Suzuki #0, première Experimental, occupe la 10e place, tandis que la première Superstock, la Honda #52, est en 14e position.
Honda résiste à BMW
La deuxième heure a vu le retour de la pluie sur la piste japonaise mais aussi de la voiture de sécurité. Elle intervient après la chute de la BMW #3. La course est relancée à 15 minutes de la fin de cette heure de course. La bataille pour la victoire se joue entre la Honda #30, la BMW #37, la Yamaha #21, la Yamaha #1 et la BMW #76. Elles sont séparées par 6"1 après deux heures de course.
La troisième heure de course est assez calme. A part la chute de la Yamaha #59, celle de la BMW #93 et de la Suzuki #29, la tête de la course a été disputée entre la Honda #30 et la BMW #76. Au classement après 60 minutes, on retrouve la Honda #30, qui dispose d'une avance de 47" sur la BMW #37. La Suzuki #12 occupe provisoirement la troisième place de la course, devant la Yamaha #21, la BMW #76 et la Yamaha #1.
La Honda #112 débute la quatrième heure de course par une chute, suivie par la Honda #41. D'autres pilotes suivent la moto du Dafy-Kaedear-RAC41-Honda. On peut citer la Yamaha #59, de la Honda #71. Peu avant la mi-course, la Honda #5 connaît un problème technique.
A mi-course, la Honda #30 est en tête de la course devant la BMW #76, qui compte plus d'une minute d'avance. La BMW #37 occupe la troisième position, devant la Yamaha #21, la Yamaha #1 et la Suzuki #12. La Suzuki #0, première de la catégorie Experimental, est 8e de la course. La Honda #52 occupe la première place de la catégorie Superstock.
La pluie bouscule la course
Les Honda ne sont pas à la fête sur le circuit de Suzuka, dont le bitume est encore bien humide. La #78 et la #43 sont parties à la faute à quinze minutes d'intervalle. Une autre Honda va partir à la faute, la #31, tandis que la BMW #828 va chuter quelques minutes après. Le circuit japonais n'épargne aucun pilote puisque presque tous les virages ont connu un pilote à terre depuis le début de la course. Les incidents de course ne perturbent pas les leaders de la course. La Honda #30 conserve la tête de l'épreuve devant la BMW #76. La Suzuki #0 remonte en 7e position tandis que la première Superstock, la Honda #52, est 14e au classement général.
Alors que le classement ne bouge pas à deux heures de la fin de la course, la Honda #71 est arrêtée en piste. La pluie menace de revenir sur le circuit de Suzuka, où le calme s'est installé au classement général. L'Aprilia #19 a connu deux chutes avant le début de la dernière heure de course. En tête de la course, la Honda #30 a 32" d'avance sur la Yamaha #21, qui s'est fait une frayeur à la fin de la septième heure. Pour la dernière place du podium, le duel est 100 % BMW, la #37 étant devant la #76.
La Yamaha #65 inaugure la huitième heure de course avec une chute dans le virage 13, alors que la nuit tombe et la pluie revient avec force. 4e de la course, la BMW #76 a reçu un Stop-and-Go de 10 secondes pour ne pas avoir respecté la procédure pour l'arrêt aux stands. Elle n'a que 26" d'avance sur la Yamaha #1. Pour la Yamaha #99, c'est une nouvelle chute. Alors qu'il reste 33 minutes de course, la voiture de sécurité est déployée. Les conditions sont de plus en plus difficiles.
Le drapeau rouge est déployée à la fin du temps réglementaire et la Honda #30 s'offre sa 5e victoire consécutive. C'est également la 8e victoire de Takumi Takahashi. Derrière, on retrouve la Yamaha #21, avec Jack Miller notamment, et la BMW #37. La Yamaha #1, la BMW #76 et la Suzuki #12 suivent. La Suzuki #0 s'offre la première place en Experimental. La Honda #52 remporte la course en Superstock devant la BMW #25 et la Honda #77.