La liste des engagés pour les 24 Heures Motos 2025 a été dévoilée. 53 équipages seront au départ de la première manche du Championnat du Monde FIM d'Endurance le 19 avril prochain.
L'Automobile Club de l'Ouest a présenté les équipages qui participeront à la première course de la saison FIM EWC 2025. Cette année, ce sont 53 équipes qui seront sur la grille, soit cinq de plus que l'an passé.
Pour la 48e édition des 24 Heures Motos, les équipes se répartissent entre 18 équipes en Formula EWC, 31 équipes en Superstock et trois équipes dans la nouvelle catégorie Production (FIM Endurance World Trophy, réservée aux motos de série) et le team Metiss engagé en catégorie Expérimental. Parmi l'ensemble du plateau, neuf feront leurs débuts (une en Formula EWC, six en Superstock et deux en Production).
Du côté des machines, Yamaha est en force, avec 18 YZF-R1. Suivent Honda avec 11 CBR 1000, 9 Kawasaki ZX10-R, 6 BMW (cinq M1000RR et une S1000RR), 5 Suzuki GSX-R 1000, 2 Aprilia RSV4, une Ducati Panigale V4 et une Metiss JBB-MS24.
"La saison 2025 réaffirme notre engagement à rendre le Championnat du Monde d’Endurance plus accessible en facilitant l’entrée de nouveaux teams et pilotes, en rendant leur participation plus économique, tout en assurant une plus grande stabilité pour ceux qui font déjà partie de cette aventure", déclare Jean-Baptiste Ley, directeur des sports mécaniques au sein Warner Bros. Discovery (WBD) Sports.
L'an passé, la Suzuki du Yoshimura SERT Motul s'est imposée avec Gregg Black, Etienne Masson et Dan Linfoot. Le podium était complété par la BMW du Motorrad World Endurance Team et la Yamaha du YART.
Mathieu Kassovitz, starter des 24 Heures Motos 2025
Cette année, le Starter des 24 Heures Motos sera Mathieu Kassovitz. Acteur et réalisateur, il est également un fervent amateur de sports mécaniques, même si son visage est surtout connu pour ses rôles iconiques dans des films comme La Haine, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain ou des séries comme Le Bureau des Légendes.