Dernière partie des 24 Heures Motos sur le Circuit Bugatti, au Mans. La victoire revient à la Suzuki #12 engagée par le Yoshimura SERT Motul et pilotée par Gregg Black, Etienne Masson et Dan Linfoot.

La première épreuve du Championnat du Monde FIM EWC a offert son lot de surprises. Après la 17e heure de course, la Suzuki #12 menait la course devant la BMW #37 et la Kawasaki #11. Cette dernière a connu des problèmes peu avant 10h00 du matin, roulant au ralenti sur le circuit. Mais cela n'a pas empêché la moto de l'équipe Webike Trickstar de retourner en piste et de se battre pour le podium final.

Du côté des chutes, on peut noter celle de la BMW #2 dans le virage 8, de la Kawasaki #8 dans le virage 7 ainsi que de la #54 dans la Chicane Dunlop et de la Metiss #45 au Raccordement juste avant midi. Plusieurs motos ont connu des ennuis techniques, comme la Yamaha #35, ainsi que la Honda #77 qui s'est arrêté sur le circuit avant d'être remorquée jusqu'au box. Peu avant le début de la dernière heure, la Yamaha #36 a lourdement chuté après le Raccordement. Il y a également eu la Honda #41 qui a chuté au même endroit.

Trois abandons supplémentaires sont à noter, à savoir celui de la Honda #53 ainsi que celle de la BMW #9. Au sein du Tecmas MRP BMW Racing Team, Kenny Foray explique avoir entendu un bruit, pensant que c'était l'échappement. Après avoir ouvert le moteur en deux et une heure de réparation, l'équipe a décidé de jeter l'éponge. De son côté, la Honda #5, qui a connu de nombreux soucis durant l'épreuve, a eu une casse de la chaîne à 1h30 du drapeau à damier.

La Suzuki #12, en tête avant le début de la dernière heure de course, remporte les 24 Heures Motos 2024. L'équipe Yoshimura SERT Motul devance la BMW #37 du BMW Motorrad World Endurance Team et la Yamaha #1 du YART.

La première moto de la catégorie Superstock est la Honda #55 de l'équipe National Motos Honda, classée à la 5e place du classement général, devant la Honda #41 de l'équipe Chromeburner-RAC 41-Honda et la Yamaha #36 de l'équipe 3ART Best of Bike. La Metiss #45, seule moto présente dans la catégorie Experimental, est en 18e position.

Le classement final des 24 Heures Motos 2024