La manche d'ouverture de la saison 2024 d'EWC aura lieu au Mans, sur le circuit Bugatti, pour les 24 Heures Motos, le week-end du 21 avril.
Le traditionnel lever de rideau de l'EWC aura lieu sur les 4,185 kilomètres du Circuit Bugatti. Pour le YART Yamaha Official Team EWC et le Team 33 Louit April Moto, ce sera la première occasion de défendre leur titre acquis après le Bol d'Or.
Le Mans accueille l'ouverture de la saison 2024 de FIM EWC
Ce tracé exigeant comprend la célèbre ligne droite de départ et d'arrivée du Mans, les Esses Dunlop et la chicane Ford, tandis qu'une section sinueuse à l'intérieur du complexe ne laissera que peu de répit. Les pilotes sont également confrontés à la perspective de concourir pendant des heures de clarté plus courtes, avec la perspective de températures plus froides pendant la nuit et tôt le matin, ce qui ajoute au challenge de cette épreuve.
Alors que la première édition des 24 Heures Motos a eu lieu en 1978, avec la victoire des Français Jean-Claude Chemarin et Christian Léon au guidon d'une Honda, l'ACO a organisé sa première course de motos en 1912, bien avant l'inauguration du circuit Bugatti en septembre 1966.
"Il est toujours très important de démarrer chaque nouvelle saison de la meilleure façon possible et il n'y a pas de meilleur événement pour le faire que les 24 Heures Motos du Mans. Non seulement les 24 Heures Motos sont un événement reconnu, organisé dans un lieu légendaire et jouissant d'une solide réputation au niveau mondial, mais l'organisateur, l'Automobile Club de l'Ouest, travaille sans relâche pour offrir un spectacle et une expérience fantastique aux spectateurs. Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat à long terme avec eux et nous comptons déjà les jours qui nous séparent du début de l'événement", déclare Jean-Baptiste Ley, directeur de la série EWC pour le promoteur WBD Sports.