Partie de la pole position, la Yamaha #1 pilotée par Niccolò Canepa, Marvin Fritz et Karel Hanika a conclu les 24 Heures Motos sur le podium, après avoir mené une grande partie de l'épreuve.

L'équipe Championne du Monde a donné le ton dès les qualifications, en signant la pole position. Niccolò Canepa a pris le départ de la 47e édition des 24 Heures Motos. Le pilote italien accroche le pneu de la Suzuki #12 pilotée par Gregg Black avant de prendre les commandes de la course dès le 3e tour. Il conserve la tête jusqu'à la fin du premier relais, où il passe le guidon à Marvin Fritz. La Yamaha #1 se retrouve en deuxième position, à nouveau derrière la moto du Yoshimura SERT Motul. Mais la chute de cette dernière va redonner l'avantage à la moto du YART, qui va prendre les commandes de la course à partir du 105e tour.

De la chute au podium pour le YART

Après 450 tours en tête, Karel Hanika est surpris par un changement d'adhérence et chute. Le pilote tchèque se blesse à l'épaule mais parvient à ramener la moto au box, où l'équipe met tout en œuvre pour réparer la Yamaha. Après 18 minutes, la moto reprend la piste en 4e position. Le trio donne tout pour revenir sur la Suzuki #12. Il profite d'un problème technique de la Kawasaki #11 pour prendre la dernière place sur le podium.

"Terminer sur le podium ici au Mans est toujours un bon résultat en raison de la nature difficile de la course et des conditions de piste. Nous sommes déçus de ne pas avoir remporté la course, car nous avions le rythme tout le week-end, mais repartir avec 52 points et être deuxième du Championnat du Monde reste un résultat positif. Évidemment, Karel Hanika était bouleversé par sa chute, mais les conditions étaient les pires lorsque cela s'est produit ; il ne devrait pas être trop dur avec lui-même. Niccolò Canepa et Marvin Fritz ont superbement répondu pour assurer le reste des relais, et en tant qu'équipe, nous sommes forts, sans maillons faibles. L’essentiel pour moi est notre performance, donc si nous parvenons à maintenir ce rythme lors de la prochaine manche à Spa-Francorchamps, nous pourrons sûrement nous battre à nouveau aux avant-postes", déclare Mandy Kainz, responsable de l'équipe.