Après sa pole position sur le Circuit Paul Ricard, l'équipe BMW Motorrad a conclu le Bol d'Or avec la troisième place de l'épreuve et conclut la saison à la même place au Championnat du Monde.
La BMW #37 a signé la pole position pour 0"007 sur la Suzuki #12 de l'équipe Yoshimura SERT Motul. Dans les premiers instants de la course, sur une piste qui sèche, la BMW#37 parvient à se placer en 2e position, avant de s'arrêter pour changer de pneus. Après la première heure, elle occupe la 5e place de la course. Elle gagne une place après le premier tiers du Bol d'Or. Pénalisée par quelques problèmes électroniques durant la nuit, elle recule d'une place au passage de la 16e heure de course.
Jusqu'au drapeau à damier, l'équipe BMW Motorrad remonte au classement, profitant de l'abandon de la Kawasaki #4 du Tati Team Beringer Racing ainsi que des problèmes de température du moteur de la Yamaha #7 du YART. Elle conclut le Bol d'Or sur la dernière marche du podium et conclut sa saison à la troisième place du Championnat du Monde.
Des podiums pour BMW Motorrad
"Nous nous étions très bien préparés et notre rythme était excellent avant cette course. Nous avons été très compétitifs lors de toutes les séances d'essais et nous avons également décroché la pole position, marquant ainsi nos cinq premiers points. Nous avions 38 points de retard et nous pensions quand même avoir de bonnes chances puisqu'il restait 85 points à prendre. Il fallait gagner cette course et espérer que les autres n'aient pas de chance. Malheureusement, nous n’y sommes pas parvenus.
Pendant la nuit, nous avons eu à deux reprises un problème très similaire avec l’alimentation électrique de la moto. Cela nous a coûté environ huit tours au total, ce qui nous a définitivement coûté la deuxième place et a eu un effet sur la course au titre de Champion du Monde. C'est difficile à accepter quand il n'y a qu'un seul point.
Je voudrais féliciter Yamaha pour le titre de Champion du Monde et Suzuki pour leur victoire ici. Néanmoins, nous avons pu montrer notre rythme et je suis très heureux que nous ayons terminé les quatre courses cette année, dont trois podiums dans les courses de 24 heures. C’était impensable l’année dernière et cela montre quel potentiel nous avons.
Nous avons maintenant un long hiver devant nous. Nous devons continuer à nous améliorer et je suis sûr qu’à notre retour, nous serons bien équipés pour nous battre pour le titre", déclare Marc Bongers, directeur de BMW Motorrad Motorsport.