A l'occasion de ses 100 ans, BMW Motorrad s'offre la pole position de la 86e édition du Bol d'Or. L'équipage composée de Markus Reiterberger, Illya Mykhalchyk et Jérémy Guarnoni a battu la Suzuki du Yoshimura SERT Motul. 

La pole position revient à une marque allemande cette année au Bol d'Or, et d'un souffle. La BMW #37 s'est adjugé la première place sur la grille pour 0"007 sur la Suzuki #12. Suivent la Honda #1, la Yamaha #7 et la Ducati #6. Le meilleur temps de la première Superstock a été réalisé par une autre BMW, celle de la #9, qui pointe au 11e rang. La Metiss #45, première des Experimental, est classé 26e.

BMW face à Suzuki

Lors de la première séance qualificative, Sylvain Guintoli, présent dans le groupe des pilotes jaunes, avait placé la Suzuki du Yoshimura SERT Motul en première position, battant le temps de la BMW du BMW Motorrad World Endurance Team de Markus Reiterberger, plus rapide du groupe des pilotes bleus. Pour le groupe des pilotes rouges, la première place a été prise par la Honda de l'équipe T.C.C. TSR France pilotée par Alan Techer. Enfin, Loris Baz a été le réserviste le plus rapide et premier du groupe des pilotes verts.

La seconde séance a tourné à l'avantage de la BMW #37. Comme pour la première séance, Markus Reiterberger a signé le meilleur temps des pilotes présents dans le groupe des bleus, alors que Sylvain Guintoli s'est illustré lors du groupe des pilotes jaunes, pourtant interrompu par la chute d'Axel Maurin, pilote du Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore, au virage 4. Mais la moyenne des deux temps des trois groupes a permis à la structure belge engageant la moto allemande de prendre la pole position à la Suzuki engagée par le Yoshimura SERT Motul.

Karel Haneka a positionné sa Yamaha #7 engagée par le YART au premier rang du groupe des pilotes rouges, alors que Cocoro Astumi a signé le meilleur temps pour le Yoshimura SERT Motul dans le groupe des pilotes verts.

Le départ sera donné ce samedi 16 septembre à 15h00 sur le Circuit Paul Ricard.

La grille de départ du Bol d'Or 2023