L'épreuve du Circuit Paul Ricard ne sourit toujours pas à la moto du F.C.C. TSR Honda France, qui a connu un nouvel abandon après ceux de 2022, 2023 et 2024.

L'épreuve avait si bien commencé pour l'équipe F.C.C. TSR Honda France. A la bataille pour la première place face à la Suzuki du Yoshimura SERT Motul, les espoirs de l'équipe se sont arrêtés dans la nuit, avec un abandon.

Pas de drapeau à damier pour le F.C.C. TSR Honda France au Bol d'Or

Lors des qualifications, la Honda #5 s'est adjugé le 4e temps. Alan Techer, premier à prendre la piste, a réalisé un temps de 1'51"445, ce qui lui a valu la deuxième place de son groupe. Corentin Perolari a suivi avec un temps de 1'51"630, maintenant sa bonne forme et se classant troisième du groupe. Taiga Haneda a également réalisé une belle progression avec un temps de 1'53"871. Isaac Viñales Mares a quant à lui signé un temps de 1'54"213, contribuant ainsi à l'amélioration des performances globales de l'équipe. En se basant sur la moyenne des deux meilleurs temps, le F.C.C. TSR Honda France a enregistré un temps moyen de 1'51"538 secondes, ce qui lui permettra de partir de la quatrième place sur la grille pour la finale et de gagner deux points supplémentaires au classement.

Prenant la tête de la course dès le 2e tour, l'équipe la cède à la Suzuki #1 à la 25e boucle. La Honda #5 compte 3"727 de retard à la fin de la première heure. Jusqu'à la huitième heure, l'équipe japonaise va tenter de battre la moto du Yoshimura SERT Motul. Elle marque les 9 points du premier tiers. La course de l'équipe bascule dans la 13e heure avant qu'elle abandonne officiellement à 4h40. Dans sa communication, l'équipe explique que la cause de l'abandon est une rupture du collier de la durite d'eau, ce qui a provoqué un écoulement d'eau, obstruant le troisième piston et faisant déborder l'huile. Pour la quatrième année consécutive, le F.C.C. TSR Honda France ne verra pas l'arrivée du Bol d'Or.

"Nous avons pris un excellent départ, mais malheureusement le résultat a été décevant. Nous avons pris la tête dès le départ et avons continué à rouler à un rythme soutenu en quête de victoire. Je pense aussi que la machine s'est très bien comportée. Nous avons eu des problèmes mécaniques vers la fin, que nous n'avons pas pu résoudre, mais je pense que nous avons prouvé que nous avions les moyens de nous battre pour la victoire. L'équipe a fait un excellent travail tout au long de la semaine de course, et la moto était solide et facile à piloter de jour comme de nuit. J'ai également atteint mon objectif de réaliser régulièrement des temps au tour autour de 1'53. Je vais maintenant me concentrer sur ce succès et revenir encore plus fort l'année prochaine", déclare Alan Techer.

"Alan a pris un excellent départ et nous nous sommes battus sans relâche pour la tête tout au long des 12 heures. La tête changeait de main à chaque arrêt au stand, et la bataille était passionnante. Mais nous avons ensuite eu des problèmes mécaniques, ce qui est très décevant. Avec le recul, nous avons démontré notre vitesse à chaque course. L'année prochaine, nous voulons maintenir cette vitesse tout au long de la saison, bien courir jusqu'à la dernière course et viser un bon classement au championnat", déclare Corentin Perolari

"C'est très décevant de terminer la course de cette façon. Dans le dernier relais, j'ai réussi à réaliser un tour plus rapide que mon temps de qualification, donc j'ai le sentiment d'avoir progressé personnellement. C'est dommage que nous ayons eu des problèmes mécaniques alors que nous accélérions progressivement le rythme, mais cela fait partie de la course. Je mettrai cette expérience à profit pour améliorer mes performances lors des prochaines courses, et je tiens à remercier mon équipe et mes coéquipiers", déclare Taiga Haneda.