Troisième sur la grille du Bol d'Or 2023, la Honda Championne du Monde s'est longtemps battu pour la première place avant un problème technique qui a contraint l'équipe à abandonner.

Mike di Meglio a été le premier pilote à piloter la Honda #1 sur le Circuit Paul Ricard, au Castellet. La pluie avant le départ a été un facteur décisif et l'équipe a choisi de faire partir son premier pilote avec les pneus pluie. Cinq tours après le début de l'épreuve, Mike di Meglio a effectué un arrêt rapide pour changer ses pneus, chutant en 32e position. Rapidement, la Honda remonte aux premières places et s'installe en 2e position après la première heure.

Pendant le premier tiers de la course, la moto engagée par le F.C.C. TSR Honda France se bat pour la première place contre la Suzuki #12 du Yoshimura SERT Motul, la Yamaha #7 du YART et la BMW #37 du BMW Motorrad.

Un abandon qui stoppe la lutte pour la victoire et le titre

La Honda a connu un problème après la première moitié de la course. Mike di Meglio était au guidon de la moto floquée du #1. Elle s'est arrêtée et le pilote français a été contraint de pousser la Honda jusqu'aux stands. Malgré une inspection approfondie, l'équipe F.C.C. TSR Honda France est obligée d'abandonner, la cause ne pouvant pas être identifiée et compte tenu des dangers et des risques de continuer la course.

"Malheureusement, j'ai eu un problème de moteur juste avant la mi-course. C'est extrêmement frustrant car la course se déroulait bien. Le chemin pour devenir Champion du Monde progressait sans heurts. L’équipe a fait un travail incroyable cette année. Le rythme général était meilleur que l’an dernier", déclare Mike di Meglio.

"C'est très difficile d'avaler ce résultat tout de suite. Malheureusement, quelque chose comme ça s'est produit même si nous étions en bonne position pour le titre au-delà du Championnat du Monde. Cependant, nous n’avons pas d’autre choix que de l’accepter et de passer à l’année prochaine. L’équipe a fait un excellent travail et nous étions tous les trois très rapides. Même si je suis déçu de rater le titre, je pense avoir pu tirer du positif de ce week-end", déclare Josh Hook.

"C'est une énorme déception. Nous avons remporté la course d'ouverture de la saison au Mans et nous avons terminé deuxième à Spa-Francorchamps et troisième à Suzuka", déclare Alan Techer.