La Metiss #45 a connu un Bol d'Or 2024 assez compliquée, avec une chute dès le premier tour avant d'abandonner plusieurs heures plus tard.
Le Team Metiss a récemment présenté sa toute nouvelle moto de course, la Metiss-Honda MS24 JBB-TH, qui a été conçue en un an de travail acharné. Cette moto, équipée d'un moteur Honda CBR 1000, est le fruit d'une collaboration passionnée au sein de l'équipe, qui a réussi à concevoir, dessiner, fabriquer et assembler un châssis complet sur son temps libre. La MS24 est la digne héritière de la MS18, tout en intégrant des améliorations significatives en termes de géométrie, de suspensions, de direction, de réservoir et d'électronique.
Le développement de la MS24 s'est donc basé sur l'expérience acquise avec la MS18. Les principaux axes de développement incluent l'amélioration du centrage des masses, l'augmentation de la course de la suspension avant, et la modification du réservoir pour mieux gérer le centre de gravité. La conception a également bénéficié d'outils modernes de conception 3D, permettant une intégration plus précise des périphériques et une réduction des erreurs entre le dessin et la réalité. L'ensemble des pièces a ensuite été réalisé en impression 3D pour valider les encombrements, débattements et la montabilité des ensembles.
Une chute et un abandon pour le Team Metiss
La première sortie de la MS24 a eu lieu au Mans, où les premiers essais ont révélé des performances prometteuses, bien que des problèmes de train avant et de direction aient été identifiés. Malheureusement, un incident moteur survenu après seulement 500 kilomètres a compliqué les préparatifs pour le Bol d'Or 2024.
Le Team Metiss a travaillé sans relâche pour préparer deux motos pour la course au Castellet, apportant des modifications pour améliorer la rigidité de la direction et la géométrie du train avant. L'équipe a également intégré un nouveau pilote, Ludovic Cauchi, un jeune talent prometteur, et a compté sur l'expérience de Gabriel Pons, Ludovic Rizza et Alexandre Santos Domingues, qui ont précédemment piloté la MS18.
Les essais au Castellet ont été marqués par des conditions météorologiques difficiles, notamment des rafales de vent qui ont compliqué le pilotage. Malgré cela, des progrès ont été réalisés dans le réglage de la moto à chaque sortie, en ne travaillant que sur la partie cycle, sans toucher à l'électronique. Les qualifications ont été un défi, mais l'équipe a réussi à se qualifier en 32e position pour la course.
Le jour de la course, le départ de Gabriel Pons a été prometteur, mais une chute dans le premier tour, provoquée par un autre concurrent, a gravement endommagé la MS24, entraînant une longue période d'arrêt pour les réparations. L'équipe a fait preuve d'une grande réactivité pour remettre la moto en piste, malgré la destruction des trains avant et arrière. Nous avons pu reprendre la piste, certes en dernière position, mais nos pilotes ont alors réalisé des chronos dans le temps du top 16-20 pendant 7 heures, de manière très homogène. Une casse de chaîne de transmission dans la ligne droite du Mistral a ensuite perforé le carter moteur, entraînant irrémédiablement l'abandon.
Malgré les péripéties rencontrées, l'équipe technique a tiré des leçons précieuses de cette expérience. La MS24 JBB-TH a montré un potentiel prometteur, et l'équipe est déterminée à continuer de la faire progresser. La passion et la motivation du Team Metiss laissent entrevoir un avenir certain pour la saison 2025, du seul prototype français en compétition mondiale moto.