L'équipe Championne du Monde en titre a connu une première manche compliquée sur le circuit Bugatti, au Mans, avec des conditions de piste très humides.
Gregg Black a été le premier à prendre le départ de la 48e édition des 24 Heures Motos. Le pilote français, parti depuis le 2e emplacement sur la grille, va prendre les commandes de la course lors des cinq premiers tours. Le pilote franco-britannique va se faire piéger par l'adhérence très précaire sur la piste. Cette chute impose un retour au stand pour une intervention mécanique sur la moto qui va durer un peu plus de 5 minutes. Reparti en 51e position, le SERT remonte jusqu'à 34e place à la fin de la première heure.
Gregg Black et Etienne Masson se partagent à deux les relais lors des premières heures, une stratégie payante puisque la Suzuki pointe au 4e rang après trois heures de course. Malheureusement, Etienne Masson se fait piéger par les conditions changeantes, ce qui va immobiliser la moto pendant 10 minutes au box pour des réparations. Cocoro Atsumi repart 22e. Le pilote japonais parvient à remonter mais lui aussi part à la faute après 4h30 de course. Cette lourde chute provoque des dégâts importants sur la GSX-R1000R qui va rester immobilisée de longues minutes au box. L'équipage est 28e au premier tiers de la course.
Tout au long de la nuit, les trois pilotes du Yoshimura SERT Motul vont tout faire pour remonter au classement, échappant aux pièges. 8e lors du deuxième tiers de la course, l'équipe gagne deux places sous le drapeau à damier.
Un parcours semé de nombreuses embûches pour le SERT aux 24 Heures Motos
"L’issue n’est bien sûr pas celle que nous espérions au départ. C’est la course. Je retiendrai de cette édition le travail incroyable fourni par toute l'équipe malgré les difficultés. Côté pilotes, on s'est investi au maximum sur chaque relais. C’est aussi la force de notre équipe. On ne lâche rien et on le prouve aujourd'hui avec 6 chutes et une 6e place à l’arrivée. Donc c'est un bon résultat par rapport à tous les faits de course qu'on a eus", déclare Gregg Black.
"Toutes ces chutes, toutes ces réparations, c’est du jamais vu pour nous ! Mais le team a super bien travaillé pour remettre à chaque fois la moto en piste. Ça, c'est le point positif. L’autre satisfaction est d’avoir montré que nous avions le bon rythme en course. Le point négatif, c'est que toutes ces chutes nous privent du podium voire de la victoire. Nous perdons beaucoup de points au championnat. Nous avons commis des erreurs et il faut en tirer les leçons pour revenir plus forts encore dès la prochaine course", déclare Etienne Masson.
"Je n’avais jamais terminé une course de 24 heures, donc je suis content. Mais je me suis fait piéger dans mon premier relais. Ensuite, j’ai réussi à bien mieux adapter mon pilotage aux conditions de piste, cela m’a permis de progresser. C’était une grosse responsabilité pour moi de remplacer Dan Linfoot alors que j’étais le pilote de réserve. J’avais un peu de pression sur les épaules mais j’ai travaillé dur et donné le maximum", déclare Cocoro Atsumi.