Après avoir dominé la première phase des qualifications, le YART a confirmé sa bonne forme ce vendredi en signant la pole position des 24 Heures Motos 2025.

Pour les premières qualifications de la saison 2025 ont été menées par la Yamaha du YART, qui hérite par la même occasion du record de la piste en 1’34’’489 avec Marvin Fritz. La Suzuki Championne du Monde part depuis le deuxième emplacement, devant la Honda du Tati Team. En Superstock, la BMW du Hungarian Endurance Racing Team a signé le meilleur temps devant la BMW du Team Etoile et la Honda du TRT27. La Metiss signe le 30e temps, la Kawasaki du Green Team 42 Lycée Sainte Claire partira de la 39e place.

"C’est incroyable, première course de la saison et première pole position. Le team a fait un superbe travail sur la moto et grâce à la performance des pneumatiques Bridgestone nous avons pu en tirer le plein potentiel. Je suis très satisfait du feeling que j’ai sur la moto et c’est le plus important en prévision de la course. On le sait elle sera difficile et très disputée. A priori la pluie devrait être de la partie mais les conditions seront les mêmes pour tout le monde", déclare le nouveau recordman de la piste mancelle.

Le YART Yamaha en pole position

La première phase des qualifications a eu lieu jeudi après-midi sur le circuit Bugatti. Niccolò Canepa a placé la Yamaha du YART en tête du classement des pilotes "bleus". Il devance la Honda de l'équipe Viltaïs de Florian Alt et la Suzuki du Yoshimura SERT Motul de Gregg Black. Kenny Foray a signé le meilleur temps de la catégorie Superstock avec la BMW de l'équipe Tecmas. Chez les "jaunes", c'est Marvin Fritz, également pilote du YART Yamaha, qui a été le plus rapide. Steven Odendaal (Viltaïs Honda) et Mike di Meglio (F.C.C. TSR Honda) suivent, alors que Jan Bühn a été le plus rapide des Superstocks, derrière la Metiss de Max Schmidt. C'est encore une Yamaha du YART qui a signé le meilleur temps des pilotes "rouges". Karel Hanika a devancé Alan Techer (F.C.C. TSR Honda) et la BMW du Motorrad de Markus Reiterberger, alors que Guillaume Raymond a mis sa Honda du National Motos en tête des Superstocks. Enfin, le pilote Suzuki Yoshimura SERT Motul Cocoro Atsumi s'est illustré au classement des pilotes "verts".

Le lendemain, c'est Gregg Black qui est le plus rapide du premier groupe, où il devance les deux BMW du Motorrad et de l'équipe ERC Endurance. C'est une BMW, celle du Hungarian Endurance Racing Team by Moto-Jungle, qui est en tête des pilotes "bleus" en Superstock. La Yamaha du YART finit en première place du groupe des "jaunes" devant la Suzuki d'Etienne Masson et la BMW de Kenny Foray. La BMW du Team Etoile a été la plus rapide des Superstocks. Enfin, chez les "rouges", le YART termine en tête devant la Suzuki du SERT. Jérémy Guarnoni place la Yamaha aux couleurs de Marc VDS et KM99 en troisième position. La BMW hongroise reprend la tête de la catégorie Superstock.